La dernière ligne droite avant le début du mercato est lancée. À moins d’un mois de l’ouverture de la fenêtre hivernale, Foot Mercato vous propose de faire un tour de la Ligue 1 pour dénicher les bons coups du mercato. Joueurs sous-utilisés, désireux de quitter un club en crise, ou simplement prochainement en fin de contrat, nombreuses sont les bonnes affaires à prévoir.
- Jordan Ayew (22 ans/GHA/Olympique de Marseille)
Les saisons passent, et le constat est globalement le même. Grand espoir de l’Olympique de Marseille, Jordan Ayew ne parvient toujours pas à se faire une place de choix au sein de l’effectif phocéen, barré dans l’axe par André-Pierre Gignac, et pas franchement performant côté droit, comme dimanche dernier face à l’OL. Et alors que les Marseillais se penchent sur le cas de M’Baye Niang, l’avenir du Black Star pourrait bien s’écrire loin de la Canebière. Et alors que le Mondial approche à grands pas, le Ghanéen peut envisager sérieusement un départ, Bastia et surtout Nice étant intéressés par un prêt de six mois.
- Wahbi Khazri (22 ans/TUN/SC Bastia)
Cet été, le nom de Khazri est revenu de manière insistante sur le marché des transferts. Élégant milieu de terrain au coup de patte ravageur, l’international tunisien était en passe de quitter Bastia, intéressant l’OL, l’ASSE, l’AS Roma, ou bien encore Sassuolo pour ne citer qu’eux. Ayant finalement décidé de rester en terres corses, le natif d’Ajaccio continue de faire des merveilles au Sporting (4 buts en 16 matches de Ligue 1). Des statistiques qui, à n’en pas douter, attiseront encore la convoitise cet hiver, d’aucuns évoquant même une piste menant à Bordeaux. À suivre.
- Borja Lopez (19 ans/ESP/AS Monaco)
Boulimique de recrutement, l’AS Monaco n’a pas fait les choses à moitié pour sa remontée parmi l’élite, enrôlant des joueurs à tour de bras pour jouer rapidement les premiers rôles dans le championnat de France de Ligue 1. Parmi les éléments arrivés sur le Rocher figure notamment Borja Lopez. Espoir du football espagnol, le défenseur est un pari sur le long terme pour l’ASM. Mais, ne comptant qu’un seul match avec les pros depuis son arrivée sur le Rocher, le natif de Gijon voit sa situation à court terme être pour le moins difficile à gérer. Un départ sous forme de prêt semble donc inévitable, avis aux amateurs.
- Filip Djordjevic (26 ans/SER/FC Nantes)
Auteur de 8 buts en 18 matches de championnat, Filip Djordjevic réalise une excellente saison au sein de la L1, grand artisan de l’exercice pour le moins réussi du FC Nantes. Si tout va donc pour le mieux, que ce soit pour lui ou pour son club, une zone d’ombre vient ternir ce beau tableau : la situation contractuelle du joueur, lui dont le bail expire en juin : « Peut-être que je prolongerai mon contrat bientôt. (…) On en discute entre nous », a-t-il récemment affirmé. Mais, pour l’heure, rien n’indique que ce sera bien le cas, et les prétendants se font toujours plus nombreux, à l’image d’une Lazio Rome déjà conquise.
Dans le même thème :
En savoir plus sur