La Ligue 1 démarre le 6 août prochain. D’ici là, Foot Mercato vous présente chaque jour chacune des formations qui évolueront parmi l’élite la saison prochaine. Homme à suivre, équipe type, tour complet du recrutement, voici ce qu’il faut savoir sur Sochaux.

Le FC Sochaux-Montbéliard a réalisé une grande saison 2010-2011 en se hissant à la cinquième place, synonyme d'Europa League. Une performance inespérée pour les Lionceaux. Pour cette nouvelle édition de la Ligue 1, les objectifs sochaliens sont sans détours : « rester dans la continuité de la très belle saison dernière », selon Mehmet Bazdarevic, successeur de Gillot sur le banc. Le club doubiste ambitionne donc une nouvelle place européenne pour l'année prochaine. Pour ce faire, le club mise sur la stabilité. Pas de recrutement abracadabresque qui risquerait d'enrayer la belle mécanique sochalienne. La seule dépense concerne l'arrivée de Sébastien Corchia du Mans, pour 2M€. A noter le recrutement de Sébastien Roudet en fin de contrat à Lens, et le prêt avec option d'achat de Steven Mouyokolo. Sans oublier les retours de prêts de Sverkos et Privat. Mais finalement, le gros coup du mercato de Sochaux n'est pas une signature clinquante. Il s'agit plutôt du tour de force que constitue le fait d'avoir pu garder jusqu'à maintenant Marvin Martin. Annoncée également comme une chose difficile, la conservation de Ryad Boudebouz une saison de plus est désormais acquise. Les pentionnaires du stade Bonal doivent toutefois enregistrer les départs de Ideye Brown pour le Dynamo Kiev et le départ de Maurice-Belay pour Bordeaux. Même s'il n'a pas encore communiqué quoi que ce soit concernant sa tactique, Bazdarevic devrait faire évoluer son équipe avec Maïga seul en pointe, au vu de son effectif. A priori, Sochaux pourrait rééditer son beau parcours de la saison dernière.
Arrivées : Papa Camara (Etoile Lusitania) ; Sébastien Corchia (Le Mans) ; Frédéric Duplus (Vannes) ; Steven Mouyokolo (Wolverhampton) ; Sloan Privat (Clermont, rp) ; Sébastien Roudet (Lens) ; Vaclav Sverkos (Panionios Athènes, rp).
Départ : Yann Boe Kane (Vannes, fc) ; Boukary Dramé (fc) ; Mathieu Dreyer (Fréjus, fc) ; Jacques Faty (Sivasspor, fc) ; Ideye Brown (Dynamo Kiev) ; Maxime Josse (Litex Lovetch, fc) ; Nicolas Maurice-Belay (Bordeaux, fc) ; Badara Sène (fc) ; Ibrahima Tandia (Caen, fc) ; Geoffrey Tulasne (fc).
Equipe probable de Sochaux en 2011/2012 :

Le joueur à suivre : Marvin Martin. Il est clairement le principal atout de cette équipe brillante sochalienne. Auteur de 17 passes décisives la saison passée, le milieu de terrain a finalement pris le parti de rester dans le Doubs. Il a parfaitement compris qu'à si peu de temps de l'Euro 2012, l'heure est à la confirmation. Fort de son succès lors de sa première sélection avec les Bleus, il dispose encore d'une bonne marge de progression. Sa complicité avec Maïga devrait permettre aux Lionceaux de jouer le haut du tableau, juste en dessous du podium.
Dans le même thème :
En savoir plus sur