Transferts Ligue 1

Le Tour de France du mercato : Lyon

La Ligue 1 démarre le 10 août prochain. D’ici là, Foot Mercato vous présente chaque jour chacune des formations qui évolueront parmi l’élite la saison prochaine. Homme à suivre, équipe type, tour complet du recrutement, voici ce qu’il faut savoir sur Lyon.

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais Yoann Gourcuff @Maxppp

Lyon :

12 éditions de rang que l'Olympique Lyonnais participait à la Ligue des Champions. Auteurs notamment de trois quarts de finale et d'une demi-finale, les Gones ont longtemps été le porte-drapeau du football français sur la scène européenne. Mais toutes les bonnes choses ont une fin a-t-on coutume de dire, et les septuples champions de France devront se contenter de la Ligue Europa cette saison. Une bien mauvaise nouvelle donc sportivement parlant déjà, mais aussi et surtout d'un point de vue financier, les hommes de Gerland ne pouvant jouir du jackpot que constitue une qualification pour la Coupe aux grandes oreilles. Et alors que les caisses de l'OL sonnent creux, cela pousse Jean-Michel Aulas et les siens à revoir leur copie. Fini le temps des recrues à prix d'or pour un rendement discutable comme l'illustre parfaitement Kader Keita (18 M€), place désormais à la carte jeune. De facto, aucune arrivée majeure n'est à noter dans la capitale des Gaules, les Lyonnais comptant sur les pépites de leur centre de formation. En revanche, au rayon des départs, les Rhodaniens s'activent. En attendant la fin des feuilletons Michel Bastos et Aly Cissokho, Kim Källström a mis les voiles direction le Spartak Moscou. John Mensah a lui aussi quitté le centre d'entraînement de Tola-Vologe, tout comme le Brésilien Ederson, parti librement à la Lazio Rome. Enfin, des jeunes n'ayant pas su confirmer ont également pris la poudre d'escampette. C'est ainsi le cas d'Ishak Belfodil (Parme), Yannis Tafer (Lausanne Sports) et Timothée Kolodziejczak (Nice). Reste donc maintenant à savoir si Lyon recrutera d'ici la fin du mercato. Un défenseur et un milieu de terrain sont attendus. Mais pour le moment, c'est la surprenante piste Steed Malbranque qui semble la plus jouable pour l'OL.

Départs : Ederson (fc, Lazio Rome) ; Ishak Belfodil (Parme) ; Kim Källström (Spartak Moscou) ; Nicolas Seguin (fc, Tours) ;
Timothée Kolodziejczak (fc, Nice) ; Thomas Fontaine (fc, Tours) ; Yannis Tafer (fc, Lausanne Sports) ; Xavier Chavalerin (fc, Tours)

La suite après cette publicité
Et voici l'équipe type de Lyon

L'homme à suivre : Yoann Gourcuff. Depuis son arrivée entre Rhône et Saône, le milieu de terrain n'a jamais apporté tout ce que l'OL était en droit d'attendre de lui. En proie à des blessures la saison dernière, le meneur de jeu n'a pu disputer que 13 matches de championnat, pour 2 buts. Un bilan famélique pour un joueur de cette trempe. Mais depuis la reprise, le maître à jouer semble beaucoup mieux et régale, récitant une partition quasiment parfaite au Trophée des Champions devant Montpellier. De quoi donner des raisons d'espérer au bras droit du président Aulas, Bernard Lacombe : « Gourcuff peut apporter un déclic, il monte en puissance, il doit être le garçon qui doit déclencher tout ce que l’on est en droit d’attendre de lui. C’est un peu un joueur qui fait partie du nouveau recrutement ».

Les épisodes précédents :

Le Tour de France du mercato : Ajaccio et Bastia

Le Tour de France du mercato : Bordeaux

La suite après cette publicité

Le Tour de France du mercato : Brest et Evian

Le Tour de France du mercato : Lille

La suite après cette publicité

Le Tour de France du mercato : Lorient et Nancy

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier