Transferts Ligue 1

Le coup de pression de l’OM à Dimitri Payet

L’Olympique de Marseille a publié un communiqué pour raconter les dessous des négociations avec le clan Payet et surtout mettre la pression sur le joueur français.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Dimitri Payet @Maxppp

L’Olympique de Marseille le sait, la nouvelle d’un accord avec West Ham pour Dimitri Payet n’a pas enchanté les supporters, déjà mécontents avant cela de la tournure prise par le mercato olympien. Dès lors, hier soir, les réactions sur la Toile étaient sévères à l’encontre de Vincent Labrune. S’il s’est expliqué par le biais d’une courte interview à L’Equipe, le président de l’OM a tenu, par le biais d’un long communiqué publié sur le site officiel, à éclaircir un maximum les conditions dans lesquelles se sont déroulées les discussions avec les représentants de Dimitri Payet, leur rejteant clairement la responsabilité d’un départ.

La suite après cette publicité

*« L’Olympique de Marseille précise qu’il n’est absolument pas dans son intention de vendre son joueur Dimitri Payet. Au début du mois de juin, un accord en ce sens a été trouvé avec Dimitri et son agent. Les deux parties ont entériné à cette occasion que le meneur de jeu de l’OM honorerait ses deux dernières années de contrat.Le 22 juin, l’agent de Dimitri a pourtant sollicité un nouveau rendez-vous avec le président Vincent Labrune. Lors de cette rencontre, il a annoncé que lui et son joueur avaient ouvert des négociations avec West Ham, précisant que le club anglais proposait un contrat de 6 ans assorti de 30 millions d’euros sur cette période pour le joueur. De ce fait, l’agent réclamait une revalorisation colossale et immédiate du contrat de Dimitri Payet pour qu’il reste à Marseille. Incapable de répondre à cette demande, l’Olympique de Marseille, par la voix de son président, a d’abord exprimé sa surprise que des négociations aient été ouvertes avec un autre club sans que l’OM n’ait été averti. Le club a ensuite repoussé les exigences inconsidérées de l’agent de Dimitri Payet expliquant qu’il était d’accord pour réviser à la hausse de manière raisonnable les conditions du joueur mais seulement à la mi-juillet, après avoir respecté ses engagements auprès de la DNCG. L’agent du joueur, refusant cet échéancier, a demandé à Vincent Labrune une réponse rapide affirmant, que dans le cas contraire, la piste anglaise serait privilégiée. Surpris par cet ultimatum, le président marseillais a décidé après une demi-journée de réflexion de répondre favorablement à l’offre anglaise qui lui est parvenue au même moment afin de placer son joueur face à ses responsabilités.

  • Rester dans un club qu’il dit aimer et attendre la mi-juillet pour une discussion avec son président afin de revoir ses conditions contractuelles à l’OM.
  • Ou choisir le pont d’or que lui propose West Ham.
    L’OM souhaite évidemment que Dimitri choisisse de rester à Marseille la saison prochaine. »*
La suite après cette publicité

En communiquant de la sorte, l’OM cherche surtout à montrer à son public qu’il n’est pas à l’origine de la situation. Pour autant, il n’est pas sûr que cette démarche plaise beaucoup au clan Payet, qui se trouve actuellement en Angleterre pour finaliser les discussions avec West Ham. Clairement, l’OM met la pression sur les épaules de Payet, entre choix du coeur et logique économique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier