Transferts Ligue 1

L1 : les flops du mercato estival (2/3)

Le flop. Chaque saison, c’est la hantise de tous les clubs. Mais malheureusement, personne n’y échappe vraiment. Cette saison encore, plusieurs clubs ont visiblement misé sur le mauvais cheval. Bien sûr, la tendance peut encore s’inverser. Toutefois, Foot Mercato vous propose de découvrir les flops du mercato d’été en Ligue 1. Voici le deuxième volet.

Par Dahbia Hattabi - Quentin Dagbert
5 min.
Olympique Lyonnais Samuel Yves Umtiti @Maxppp

Mapou Yanga-Mbiwa (26 ans/FRA/Olympique Lyonnais)

L’OL rêvait de Nicolas Nkoulou. Finalement, c’est Mapou Yanga-Mbiwa qui a rejoint la capitale des Gaules cet été. Pour Lyon, le coup était malgré tout intéressant. Le Français de 26 ans sortait d’une saison honorable sous le maillot de l’AS Roma après un passage raté à Newcastle. Les Gones ont misé sur un joueur à l’expérience solide en L1 et champion de France en 2012 avec Montpellier. Enfin, la perspective de jouer l’Euro 2016 avec les Bleus était une motivation supplémentaire pour ce défenseur ambitieux. Oui mais voilà l’OL n’a pas recruté le Yanga-Mbiwa de Montpellier ou de la Louve. Pour le moment, c’est plutôt celui de Newcastle qui arbore le maillot de l’OL. Comme d’autres recrues lyonnaises, il a du mal à s’intégrer en témoigne son altercation avec Lacazette. Mais surtout, ses prestations sont dans l’ensemble décevantes. Lui-même l’a reconnu : «Mon début de saison est catastrophique, à l’image de l’équipe. Je ne perds pas confiance ni espoir, je vais me battre, travailler plus à l’entraînement et revenir». Espérons pour lui comme pour l’OL que ce ne soit qu’un simple retard à l’allumage.

Guido Carrillo (24 ans/ARG/AS Monaco)

Berbatov et Martial ont quitté le Rocher. Des départs de taille pour le club princier qui a joué la carte jeune au moment de recruter. L’ASM a notamment misé 8,8 millions d’euros sur Guido Carrillo qui évoluait à Estudiantes de La Plata. Pour lui, la mission n’était pas simple au moment d’arriver à Monaco. Il devait faire oublier ses prédécesseurs tout en s’adaptant à un nouveau football, une nouvelle culture. Pour le moment, Carrillo a bien du mal à imposer. En 15 matches toutes compétitions confondues, il a marqué à une reprise. En L1, son bilan est encore plus triste. Il n’a pas trouvé une seule fois la mire en 10 apparitions. Des statistiques qui ne plaident pas en la faveur de cet attaquant. Mais Carillo a des qualités. Ne serait-ce que sa taille (1m91) qui peut lui permettre d’être un parfait point d’appui. À lui de mettre ses atouts en avant pour changer la donne.

Rémy Cabella (25 ans/FRA/Olympique de Marseille)

Pour certains footballeurs, le bonheur est dans le prêt. Ce n’est pas forcément le cas concernant Rémy Cabella. Pourtant l’OM avait toutes les raisons d’y croire. D’abord, parce que financièrement le club phocéen a réalisé un joli coup en vendant Florian Thauvin (18 M€) à Newcastle et en obtenant le prêt de l’ancien Montpelliérain. Un élément qui a fait ses preuves en France et qui a surtout l’ambition de retrouver l’équipe de France. Mais son exil en Premier League a visiblement fait plus de mal que prévu. De retour dans l’Hexagone, Cabella n’évolue pas forcément à son meilleur niveau. Certes, Michel l’a souvent aligné sur l’aile gauche tout en sachant que son joueur préfère jouer en numéro 10. Malgré tout, le Français ne se montre pas vraiment tranchant et manque parfois d’inspiration. En 9 matches de L1, pas la moindre trace d’un but ou d’une passe décisive. Avant son départ il y a deux ans, il avait terminé la saison avec 14 buts et 5 passes décisives dans l’élite. C’est ce Cabella-là que l’OM et Michel attendent. À lui de répondre par des actes.

Mustapha Yatabaré (29 ans/MAL/Montpellier)

Depuis le départ d’Oliver Giroud, le MHSC cherche un goleador. Mais aucun ne s’est vraiment imposé dans la durée ces dernières saisons. Pas même Lucas Barrios, auteur pourtant de 11 buts lors du dernier exercice. Kevin Bérigaud devait donc occuper ce poste cette saison. Mais lors des quatre premières journées, Montpellier n’a inscrit aucun but. De quoi pousser les Héraultais à recruter un attaquant à la fin du mercato. C’est sur Mustapha Yatabaré qu’ils ont misé le 30 août dernier. Prêté par Trabzonspor, le Malien avait pour but de se relancer. Pour le club présidé par Louis Nicollin, cela représentait un coup intéressant. Puissant, cet attaquant passé par Guingamp présente l’avantage de bien connaître le championnat de France, où il a claqué 13 buts en 57 rencontres. Mais pour le moment, il n’a pas encore trouvé la mire en 5 matches de L1, dont trois disputés en tant que titulaire. Il faut toutefois noter que Yatabaré a été blessé.

Adryan (21 ans/BRÉ/Nantes)

Annoncé comme une nouvelle pépite brésilienne, Adryan a suscité pas mal d’attentes depuis son arrivée en Europe. Après des prêts peu concluants à Cagliari (5 matches, 0 but) et à Leeds (13 matches, 0 but), il espérait se relancer dans le championnat de France. C’est à Nantes qu’il pensait trouver un point de chute idéal. Mais le Brésilien âgé de 21 ans a visiblement du mal à s’adapter. En 5 rencontres de Ligue 1 avec les Canaris, il n’a pas marqué ni délivré une passe décisive. S’il ne manque pas de talent, il doit encore progresser. Une situation que le jeune homme ne vit pas forcément bien comme il l’a confié récemment à Presse Océan : « C’était un très bon début. J’ai joué beaucoup de matches. Maintenant, je ne joue plus. Mais je veux continuer à m’entraîner dur (…) Je suis très triste car je ne joue pas en ce moment. J’espère avoir ma chance à nouveau ». Le joueur prêté par Flamengo jusqu’en juin compte montrer un meilleur visage pour poursuivre en France : « J’espère rester et je vais faire de mon mieux ». Le FC Nantes n’attend que ça.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier