Le flop. Chaque saison, c’est la hantise de tous les clubs. Mais malheureusement, personne n’y échappe vraiment. Cette saison encore, plusieurs clubs ont visiblement misé sur le mauvais cheval. Bien sûr, la tendance peut encore s’inverser. Toutefois, Foot Mercato vous propose de découvrir les flops du mercato d’été en Ligue . Voici le premier volet.
Paolo De Ceglie (29 ans / ITA / OM)
En matière de mercato, l’OM a été capable du meilleur. Difficile de dire le contraire vu le début de saison de Lassana Diarra. En revanche, le club phocéen a été moins inspiré au moment de miser sur Paolo De Ceglie. Pourtant sur le papier, cela pouvait paraître être une bonne idée. Expérimenté et polyvalent, le joueur prêté par la Juventus à la fin du mercato, avait des qualités pour jouer le rôle de doublure de Benjamin Mendy. Sauf qu’une fois sur le terrain, l’Italien n’en a pas fait l’étalage. En 5 apparitions sous le maillot olympien, il ne s’est pas du tout montré rassurant. Michel l’a d’ailleurs laissé en tribune ce week-end face au LOSC. Au centre des critiques, De Ceglie qui a confié "vouloir tout donner pour l’OM" au moment de son arrivée, devra montrer un tout autre visage s’il veut convaincre les supporters et le club.
Jean-Christophe Bahebeck (22 ans / FRA / ASSE)
Renforcer le secteur offensif des Verts, tel était le souhait de Christophe Galtier. Pour cela, le club stéphanois a notamment misé sur Jean-Christophe Bahebeck. Saint-Étienne, un point de chute idéal pour le jeune attaquant. Barré par la concurrence au Paris Saint-Germain, le joueur arrivé sous la forme d’un prêt avait l’occasion d’obtenir plus de temps de jeu. Après une première encourageante face à Bordeaux, il a oscillé entre prestations peu convaincantes et blessure. Mais surtout en 9 rencontres toutes compétitions confondues avec les pensionnaires du stade Geoffroy-Guichard, il n’a pas encore trouvé la mire. Embêtant quand on est attaquant. Mais le meilleur reste peut-être encore à venir. C’est tout le mal qu’on peut souhaiter à Bahebeck.
Chris Mavinga ( 24 ans / RD Congo / Troyes)
Remonté en élite, l’ESTAC vit un début de saison compliqué. Sept défaites et quatre matches nuls, voici le bilan des Troyens après onze journées. Une formation très portée sur l’offensive qui s’expose aussi beaucoup. L’équipe entraînée par Jean-Marc Furlan est la 19ème défense du championnat. Diffcile dans ce contexte-là de mettre en avant les recrues. Prêté par le Rubin Kazan durant un an, le défenseur congolais Chris Mavinga devait apporter son expérience de la L1 à un promu motivé. Mais comme à Reims, son prêt n’est pour le moment pas vraiment concluant. En huit rencontres cette saison avec l’ESTAC, il n’a pas toujours fait preuve de sérénité. Il a aussi commis pas mal de fautes et a été sanctionné (4 cartons jaunes, 1 rouge) À lui d’inverser la tendance !
Emiliano Sala (24 ans / ARG / Nantes)
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour Emiliano Sala. Prêté six mois à Caen la saison dernière, il avait participé au retour gagnant des Normands en claquant 5 buts. À peine le temps de revenir à Bordeaux, l’attaquant âgé de 24 ans a pris la direction de Nantes. Souhaitant se renforcer aux avant-postes, les Canaris ont misé 1 million d’euros sur lui. Un coup pas trop risqué financièrement. Mais au final, l’ancien Bordelais n’évolue pas à son meilleur niveau. En six matches avec les pensionnaires de la Beaujoire, il n’a pas trouvé le chemin des filets. Il a, en revanche, délivré une seule passe décisive lors de la dernière journée de championnat. Un bilan trop maigre pour un joueur dont on attend plus vu ses capacités.
En savoir plus sur