Pisté par de nombreux clubs de L1, Jonathan Pitroipa est l'un des joueurs les plus convoités de l'été en France. Lyon, Rennes, Monaco et le PSG ont déjà supervisé le milieu offensif burkinabé ces dernières semaines. Séduit à son tour par les qualités du joueur, l'OM verrait en lui le parfait remplaçant d'Hatem Ben Arfa si celui-ci venait à quitter la cité phocéenne.

À 24 ans, Jonathan Pitroipa n'est pas à proprement parler une star du football européen. Pourtant, il possède selon les observateurs avisés un potentiel immense qui peut lui permettre de devenir une star en puissance. Arrivé très jeune (18 ans) à Fribourg en provenance directe du Burkina Faso, Pitroipa a mis deux saisons à s'adapter au climat allemand et a fini par devenir l'un des meilleurs joueurs de deuxième division allemande. Repéré puis recruté par Hambourg durant l'été 2008, ce milieu offensif très percutant ne parvient pas à s'installer durablement dans le onze type du HSV et va même voir son temps de jeu se réduire considérablement (20 apparitions la saison dernière contre 28 lors de sa première saison en Bundesliga).
Son parcours n'est pas sans rappeler celui d'un autre cadre de la sélection burkinabé, à savoir Charles Kaboré qui a également connu quelques difficultés d'adaptation avant de s'affirmer ces six derniers mois avec l'OM. Justement, selon nos informations, José Anigo serait lui aussi tombé sous le charme de Jonathan Pitroipa. Le directeur sportif de l'OM garderait cette piste en cas de départ-surprise d'Hatem Ben Arfa. Très rapide, il est capable d'évoluer sur tout le front de l'attaque en qualité d'ailier et possède un excellent sens du dribble.
Interrogé par nos soins, il y a quelques semaines, l'agent du joueur nous avait déclaré que son protégé se sentait bien à Hambourg, mais qu'il n'excluait pas de quitter le HSV en cas de belle proposition. « Je peux vous confirmer que Jonathan est suivi par de nombreux clubs dont plusieurs ne sont pas allemands. Il a un contrat jusqu’en 2012, mais il sera intéressé par un transfert cet été si un bon club se présente. » Ce bon club pourrait être l'Olympique de Marseille, encore faut-il que le dossier Ben Arfa avance et cela est loin d'être gagné...
En savoir plus sur