Qualifié pour la phase de poules de Ligue des Champions, l’AJ Auxerre rêvait d’un renfort offensif capable d’amener une plus value à l’effectif de Jean Fernandez. À la surprise générale, c’est Frédéric Sammaritano qui est arrivé en provenance de Vannes. Gros plan sur ce choix étonnant.
Vendredi, il affrontait Nantes. Dans quelques semaines, Frédéric Sammaritano (24 ans) pourrait jouer contre le Real Madrid, le Milan AC et l’Ajax Amsterdam. Habitué quatre ans aux joutes de la Ligue 2 avec Vannes (21 buts en 112 rencontres), le milieu offensif change de dimension en rejoignant l’AJ Auxerre. Et s’il est méconnu du grand public, le Breton n’en est pas pour le moins talentueux. Formé à Nantes, il est champion d’Europe des moins de 19 ans en 2005 au sein de la génération Yoann Gourcuff. Dernièrement, il s’était illustré en aidant le VOC à atteindre la finale de la Coupe de la Ligue en 2009 face à Bordeaux.
Le pari des Bourguignons est certes séduisant, mais semble risqué et peu ambitieux à l’heure d’affronter le gotha européen en Champions’ League. Pourtant, l’entraîneur icaunais Jean Fernandez croit en son renfort, comme il l’a confié dans les colonnes de L’Équipe. « Les gens peuvent penser ce qu’ils veulent, mais moi je maintiens qu’il s’agit d’un bon renfort pour le club. C’est un joueur vif qui peut évoluer dans l’axe en soutien de l’attaquant, à droite ou même à gauche. Il va nous faire du bien », a-t-il expliqué. Mieux, il espère voir son nouveau protégé épouser la trajectoire d’un certain Mathieu Valbuena.
« Il a un profil à la Valbuena. Il y a quelques années, quand il évoluait en National, qui parlait de Valbuena ? Aujourd’hui, il est en équipe de France. Alors, je ne dis pas que Sammaritano va bientôt jouer chez les Bleus, mais il a le potentiel pour être un bon joueur de L1 », a-t-il affirmé. Une confiance que l’intéressé est bien disposé à lui rendre. « Quand l’AJA s’est présentée, je n’ai pas hésité. (…) Mon ambition est de saisir ma chance et de prouver que j’ai ma place en L1 », a-t-il confié à L’Yonne Républicaine.
Si l’arrivée de ce modeste renfort en a surpris plus d’un, Auxerre et Jean Fernandez, fins révélateurs de talents, semblent donc convaincus de pouvoir faire exploser Frédéric Sammaritano au plus haut niveau. Ce dernier n’attend que ça. Et pourquoi pas dès ses premiers pas en Coupe d’Europe contre les géants. Après tout, David a bien battu Goliath…
En savoir plus sur