L'Olympique Lyonnais compte sur ses jeunes. Certes, mais tous n'ont pas la chance d'avoir un rôle majeur à jouer au sein du groupe professionnel. Resté à quai alors que ses coéquipiers sont de l'autre côté de l'Atlantique, Mohamed Yattara attise les convoitises.

« L’objectif du prêt est effectivement de me permettre de m’aguerrir pour mieux revenir et intégrer le groupe professionnel dès le début du championnat. Mais après, je me concentre sur le terrain et je laisse mon agent gérer le reste. (...) Après la fin du championnat, je retourne à l’Olympique Lyonnais car c’est un prêt sans option d’achat. J’ai un contrat de trois ans jusqu’en 2014 avec l’OL ». Interrogé par nos soins il y a quelques mois, Mohamed Yattara ne faisait pas mystère de ses ambitions. Auteur d'un prêt concluant à Arles-Avignon, l'attaquant espérait bien revenir chez les Gones avec une vraie carte à jouer.
Et les choses ont d'ailleurs démarré comme prévu pour lui, qui se voyait offrir une place de titulaire pour le tout premier match de préparation de l'Olympique Lyonnais devant l'Athletic Bilbao. Auteur d'une prestation convaincante, le joueur se procurait quelques belles occasions et touchait même la barre transversale, de quoi sortir ravi de cette première dans le onze de départ. Mais c'est la douche froide pour lui depuis, qui a gentiment été prié de retourner s'entraîner avec la réserve. Alors que le groupe rhodanien s'est envolé de l'autre côté de l'Atlantique pour défier le Montreal Impact puis Montpellier en Trophée des Champions, l'avant-centre de 18 ans est lui resté à quai.
Un camouflet en bonne et due forme, qui pose clairement la question de son avenir entre Rhône et Saône. Selon nos informations, un départ pourrait être à l'ordre du jour, et pour cause. En effet, plusieurs clubs de Ligue 2 seraient sur les rangs pour le relancer, mais deux écuries de Ligue 1 lui font également la cour. Ainsi, Sochaux, mais aussi et surtout Troyes aimeraient le récupérer, le promu souhaitant obtenir son prêt. Une belle porte de sortie pour le joueur guinéen, qui pourrait se voir attribuer du temps de jeu parmi l'élite. Reste maintenant à convaincre l'OL de le céder, et rien n'est encore certain sur ce point. En effet, les pensionnaires du Stade de Gerland attendraient d'en savoir plus quant à l'avenir de Bafetimbi Gomis (Fenerbahçe et le Rubin Kazan le voulant) avant de décider du sort de Mohamed Yattara. La balle n'est donc plus dans le camp du buteur prometteur, qui doit prendre son mal en patience.
En savoir plus sur