Info FM Transferts Ligue 1

Info FM : les coulisses du transfert de Mateta à l’OL

L’Olympique Lyonnais s’est offert Jean-Philippe Mateta ce jeudi au terme de longues négociations avec Châteauroux. Son représentant Pascal Elbaz nous a expliqué les dessous de cette opération.

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais Juan Manuel Iturbe Arévalo @Maxppp

«L’OL et Châteauroux d’accord pour le transfert de Mateta. Les dirigeants des deux clubs se sont entendus sur la venue à l’Olympique Lyonnais du jeune attaquant de la génération 97». L’Olympique Lyonnais annonçait ce jeudi en fin d’après-midi la venue de Jean-Philippe Mateta (19 ans), grand espoir révélé à Châteauroux et auteur de 11 buts en 22 matches de National l’an passé. Un transfert qui a mis beaucoup de temps à se conclure, comme nous le raconte son représentant Pascal Elbaz. «C’est un transfert qui a été long à se mettre en place. Même si les négociations ont commencé avant la fin du mercato, on avait aussi la particularité du championnat National qui permet de transférer des joueurs jusqu’au 31 décembre pour des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 et la possibilité du joker médical pour un club comme Lyon. C’est vrai que ça nous laissait une opportunité. Maintenant, il y avait différentes possibilités pour lui : être acheté puis prêté dans la foulée ou être acheté directement. Lyon a décidé de l’acheter et de le conserver dans son effectif», nous a-t-il confié, au Groupama OL Training Center.

La suite après cette publicité

S’il est évidemment satisfait, le conseiller du jeune attaquant avoue être passé par tous les états. «Ça changeait de jour en jour, d’heure en heure ! C’était assez compliqué parce que le matin, on avait une possibilité d’un transfert direct, et l’après-midi, ça devenait un transfert avec un prêt. Ce qui s’est vraiment passé, c’est que Lyon voulait vraiment faire le joueur. Au début, Lyon n’était pas partant pour le reprêter puis la réflexion a évolué et Lyon s’est dit que c’était possible. Mais finalement, par rapport à ce qui s’est passé dans leur effectif et avec les blessures ces derniers jours, ils ont décidé de faire un transfert direct», a-t-il expliqué, précisant que la volonté des Gones et de son poulain avaient fait toute la différence face aux exigences de La Berrichonne.

La volonté d’Aulas et du joueur, la clé du transfert

«Jean-Michel Aulas le voulait vraiment et je le remercie vraiment pour ça, ainsi que tout le staff, l’encadrement et la direction de l’OL. Ils ont montré une véritable volonté de le recruter à tous les niveaux. Tout le monde s’est impliqué. L’OL a aussi vu la volonté du joueur de rejoindre vraiment le club. Ça a été une volonté vraiment réciproque et c’est très, très intéressant pour lui d’avoir cette opportunité-là et pour l’OL de le recruter», a-t-il salué avant de détailler le projet des Rhodaniens pour son protégé. «Malgré le prix élevé de son transfert, on n’a jamais eu un projet à court terme. Ça a toujours été un projet à long terme. D’ailleurs, c’est pour ça qu’il a signé cinq ans. C’est un projet qui va surtout se développer sur le moyen et le long terme, en permettant au joueur de se développer et de, petit à petit, franchir les paliers, grandir, s’améliorer et, ensuite, devenir peut-être dans les mois ou années à venir un titulaire», a-t-il argué avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«C’est bien pour lui parce que ça va lui permettre de travailler, de franchir de paliers et de, petit à petit, essayer de s’imposer et de devenir, petit à petit, une vraie doublure pour Lacazette», a-t-il indiqué. Et pour ce faire, l’agent espère que son jeune joueur saura s’appuyer sur ses points forts pour progresser. «Jean-Philippe est un joueur qui marque énormément en ayant peu d’occasions. C’est assez rare de voir un vrai buteur de la sorte de nos jours. Il n’y a qu’à voir son match au Havre (Coupe de la Ligue), au cours duquel il a mis trois buts sur quatre occasions. C’est un joueur qui a toujours été assez efficace. Il a le sens du but. Il est encore très jeune, donc très perfectible. Petit à petit, ça lui permettra justement de se renforcer, de progresser dans le jeu et d’améliorer encore ses stats et son niveau», a-t-il conclu. L’OL, qui est en manque de solutions offensives, n’attend que ça !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier