Transferts Ligue 1

Entretien avec… Fabien Boyer : « Si je dois choisir un club en Ligue 1, c’est à l’OL que j’irai »

À 21 ans, Fabien Boyer est en train de franchir un palier dans sa carrière, faisant partie des grandes révélations de Ligue 2. Et d'ailleurs, de grands club comme le Real Madrid, la Fiorentina et l'Ajax Amsterdam s'intéressent à lui. Pour Foot Mercato, le défenseur central revient sur son parcours, sa saison, et ses ambitions pour les semaines et mois à venir.

Par Khaled Karouri
6 min.
Fabien Boyer @Maxppp

**Foot Mercato : Tout d'abord, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

Fabien Boyer :** C'est un parcours un petit peu bizarre (rires). J'ai fait dix ans à l'OL, avant de partir à Villefranche-sur-Saône. Je suis ensuite parti à Louhans Cuiseaux pendant un an, puis j'ai rejoint Toulouse, avant de partir à Monaco. J'ai fait une demi-saison là-bas car ensuite j'ai été blessé, j'ai eu une pubalgie. À la suite de ça, ils ne m'ont pas conservé, et je suis donc resté un an sans club parce que je ne pouvais pas jouer au foot. Je savais qu'il fallait repartir plus bas pour rejoindre une grande écurie, et je suis donc parti à Jura Sud, en CFA, pour me relancer. J'ai fait une bonne saison, j'ai eu plusieurs propositions, et je suis parti ensuite au Stade Rennais. J'ai fait une bonne année là-bas, en jouant avec la CFA et en m'entraînant quelques fois avec les pros. J'ai fait un banc aussi contre Montpellier, mais ils ne m'ont rien proposé et je suis donc parti à Angers.

**FM : Quelles sont vos principales caractéristiques sur un terrain, vos principales qualités ?

La suite après cette publicité

FB :** Mes qualités sont la détermination, l'impact dans les duels, le jeu de tête et le vitesse.

**FM : Quels sont les joueurs qui vous inspirent ?

FB :** Avant, quand j'étais à l'OL, je regardais beaucoup Eric Abidal, c'est un joueur que j'appréciais et que j'apprécie toujours. Là, avec l'arrivée au PSG de Thiago Silva, j'essaye de regarder ses matches.

**FM : Vous avez passé près de 10 ans à l'OL. Comment s'est passé votre départ ?

FB :** Je n'ai pas quitté le club de mon plein gré, ce n'est pas moi qui l'ai décidé, c'est eux qui l'ont voulu. Mais je n'ai jamais vraiment su les raisons. Mon entraîneur me disait que le club ne me conservait pas, mais que ça ne venait pas de lui. Il me disait que c'était l'entraîneur de la catégorie du dessus, mais lui me disait également que ça ne venait pas de lui. Chacun se renvoyait la balle, et je n'ai donc jamais su les raisons.

**FM : Pensez-vous que cela peut venir d'un problème sportif ou plutôt comportemental ?

FB :** Non, je ne pense pas. J'étais là-bas depuis tout jeune, souvent surclassé dans la génération au-dessus. Mon comportement, je ne pense pas. En tout cas, j'aurais aimé qu'ils me disent la vérité. Je n'ai pas eu de raisons concrètes, ce n'est pas grave je suis passé à autre chose. Ces entraîneurs-là ne sont plus au sein du club, et l'Olympique Lyonnais est un club que j'apprécie. C'est le club de ma ville, même si bon l'OL d'aujourd'hui n'est pas celui que j'ai connu avec les Juninho etc. Mais c'est un club que j'apprécie toujours, des amis à moi y jouent.

**FM : Que pensez-vous justement de cet OL qui mise énormément sur ses jeunes ?

FB :** Ils ont changé de politique, parce qu'avant ce n'était pas du tout le cas. Il était rare de voir des éléments du centre de formation en équipe première. À l'heure actuelle, avec Rémi Garde, pas mal de jeunes peuvent s'exprimer avec l'équipe première donc c'est une bonne chose pour eux. Ça leur donne leur chance, et vu le classement ça leur réussit pas mal.

**FM : Du coup, cela vous donne-t-il envie de revenir à l'OL par la grande porte ?

FB :** C'est sûr. Si je dois choisir un club en Ligue 1, c'est à Lyon que j'irai. C'est là où il y a une partie de ma famille, mes parents sont là-bas, mes potes sont là-bas. Revenir, pourquoi pas. Mais il y a d'autres clubs aussi.

**FM : Dans votre parcours, après Lyon, vous avez pas mal bourlingué. Comment l'expliquez-vous ?

La suite après cette publicité

FB :** Après Lyon, j'ai rejoint Villefranche qui était selon moi dans un bon championnat. À Louhans Cuiseaux, j'estimais rejoindre un meilleur club, puisqu'ils étaient en National à l'époque. Après, Toulouse et Monaco sont de bons clubs. Je me suis malheureusement blessé à Monaco, j'ai donc dû repasser par la CFA pour faire mes preuves, et ça a marché. Je suis parti à Rennes, mais ils n'ont rien pu me proposer du fait d'une politique de restriction d'effectif à cause notamment des droits TV. Et je suis donc parti à Angers, qui me proposait deux ans en pro. C'était la meilleure solution pour moi.

**FM : Auriez-vous préféré rester plus longtemps dans un club, ou aviez-vous également envie de changer de clubs pour avoir d'autres challenges ?

La suite après cette publicité

FB :** Alors oui, les changements à Villefranche ou Louhans Cuiseaux, ça venait de moi, pour progresser. Après, pour ce qui est de Rennes par exemple, ce n'est pas moi qui voulais partir. Tout se passait bien, mais les personnes concernées ont estimé qu'elles ne pouvaient rien me proposer, et je suis donc parti.

**FM : Vous êtes donc à Angers. Quel bilan faîtes-vous de votre parcours dans ce club ?

FB :** Tout se passe bien. On s'était fixé pour objectif en début de saison de se maintenir et de faire mieux que la saison dernière. Pour le moment, on est cinquième, donc c'est réussi. Après, on n'est pas les favoris de ce championnat, d'autres équipes comme Monaco, Nantes ou Caen sont plus favoris que nous et ont besoin de monter. Mais on est là, on va essayer de les embêter jusqu'à la fin du championnat.

**FM : Êtes-vous surpris de voir Angers si haut au classement ?

FB :** Non, pas surpris. On est une bonne équipe, on joue bien au football, on a de bons joueurs, on s'entend bien et ça se ressent sur le terrain. Ce n'est donc pas une surprise, même si beaucoup de personnes ne nous attendaient pas là. Mais pour moi non, car on n'a que très rarement été mis en difficulté par les équipes adverses, même si on a perdu des matches clés contre des équipes de tête.

**FM : Et quel bilan faîtes-vous de votre saison à titre personnel ?

FB :** C'est à l'image de l'équipe, je suis satisfait de mon début de saison. J'ai eu la chance de débuter grâce à la blessure d'un coéquipier, et j'en suis conscient. J'ai saisi ma chance, le coach m'avait dit que si j'étais performant j'aurais la chance de m'exprimer sur le terrain. C'est ce qui se passe, j'en suis ravi. Mais il ne faut pas s'arrêter là, la saison n'est pas terminée.

**FM : Vous êtes donc satisfait, comme des clubs sont satisfaits de vous, à l'image du Real Madrid, de la Fiorentina et de l'Ajax Amsterdam qui s'intéressent à vous. En êtes-vous fier ?

La suite après cette publicité

FB :** C'est sûr que c'est une fierté, ça fait plaisir de voir que de tels clubs s'intéressent à moi. Après, je n'en fais pas une fixation, je ne me dis pas que parce que ces clubs s'intéressent à moi alors j'ai réussi. Ce serait faire fausse route. Je continue à travailler, pour voir pourquoi pas d'autres clubs s'intéresser à moi. J'ai encore du travail, j'en suis conscient.

**FM : Si jamais ces clubs s'activaient concrètement, seriez-vous intéressé ou préféreriez-vous rester en France ?

FB :** Si ces clubs là font une offre, on étudiera ça avec mon agent. Je verrai quelle opportunité est la meilleure pour moi, parce qu'il ne faut pas partir dans un grand club juste parce que c'est un grand club. Il faut voir aussi le projet sportif, tout ce qui est proposé, plusieurs critères entrent en jeu.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier