Entretien avec… Antoine Griezmann : « L’OL et Rennes ? Deux clubs où tout joueur serait fier d’évoluer »
Grand espoir du football français, Antoine Griezmann s'est imposé comme l'un des piliers de la Real Sociedad, quatrième du dernier championnat d'Espagne. Pour Foot Mercato, le milieu offensif revient sur sa saison et fait le point sur son avenir.
**Foot Mercato : Tout d'abord Antoine, quel bilan dressez-vous de votre saison ?
Antoine Griezmann :** Ça a été une saison riche en émotions. Personnellement dans l'ensemble je suis satisfait de mes prestations, même si par moment, notamment un peu après la trêve, j'ai eu un léger coup de fatigue que j'ai quand même réussi à surmonter rapidement. Le bilan est assez positif, sur le plan collectif, une place qui nous permet de jouer l'Europe et individuellement, des prestations qui m'ont permis d'avoir une place de titulaire tout au long de l'année et un total de buts à mon actif dont je suis satisfait. Tout n'a pas été parfait, mais ça ne le sera que très rarement.
**FM : Avec 10 buts en 34 matches de Liga, vous avez grandement participé aux succès de la Real. Est-ce clairement votre meilleure saison jusque-là ?
AG :** Comme je l'ai expliqué précédemment, je suis globalement satisfait de ma saison. Les résultats individuels tant que collectifs résultent de prestations positives, ceci dit le succès de la Real ainsi que les performances personnelles sont les conséquences d'un ensemble d'éléments : les autres joueurs, l'entraineur... Je ne suis pas seul dans l'obtention des objectifs, après parler de meilleure saison est difficile. Il me semble que je suis parvenu à atteindre une maturité qui me permet de mieux canaliser mes efforts. Les saisons précédentes m'ont paru plus ou moins satisfaisantes, mais le travail et les matches s'accumulant me permettent d'obtenir un petit plus lors de chaque saison. Mais je n'ai que 22 ans, et le chemin est encore long.
**FM : Dans quels domaines pensez-vous avoir franchi un cap ? Et dans lesquels pensez-vous pouvoir encore progresser ?
AG :** Dans ma maturité, c'est un cap important, je canalise mieux mes efforts. Pour ce qui est de ma progression, une constance un peu plus importante dans l'ensemble de la saison me parait être un objectif à améliorer.
**FM : Vous avez donc terminé à la quatrième place. Êtes-vous vous-même surpris par cette réussite ?
AG :** Oui et non. Non, car la Liga fait partie des championnats les plus exigeants au monde, parvenir à battre des équipes comme Barcelone, Valence, etc, démontre nos capacités et démontre également certaines qualités collectives et individuelles au sein de l'équipe. Jouer la qualification en barrages de Champions' League quasiment 10 journées avant la fin du championnat face à des formations telles que Valence, le Betis et autres et y parvenir m'a un peu surpris, mais c'est aussi la preuve que toute l'équipe a passé un cap. Ceci dit, je connais la valeur de mes partenaires. Parlons plutôt de demi-surprise.
**FM : Ce succès est aussi dû au coach, Philippe Montanier, qui a pourtant décidé de partir. Comprenez-vous sa décision ?
AG :** Bien sûr, il a su imposer ses idées et une certaine philosophie dans le jeu et la vie du groupe. Pour ce qui est de sa décision de partir à Rennes, elle n'appartient qu'à lui et il me manque trop d'éléments pour porter un jugement sur son départ.
**FM : Cela a-t-il été un coup de massue pour vous les joueurs ?
AG :** Un coup de massue ? Non, le club a un vécu et un autre entraineur disposera d'un groupe de qualité. Cela fait partie intégrante du football, il n'y a qu'à regarder le Bayern. Ceci dit, personnellement, j'ai apprécié l'homme et l'entraineur, il m'a apporté un plus et je lui en suis reconnaissant.
**FM : Son départ peut-il avoir une incidence sur votre avenir ?
AG :** Non, en aucuns cas.
**FM : On le sait, vous êtes depuis longtemps maintenant en Espagne. Mais il se dit qu'en France, l'OL et Rennes vous suivent. Avez-vous eu des contacts avec ces deux clubs ?
AG :** Non, rien de concret. Les rumeurs font partie intégrante de ce milieu, puis même si je suis flatté, je laisse mon agent traiter tous ces aspects de ma profession.
**FM : Seriez-vous intéressé à l'idée de rejoindre l'un de ces deux clubs ?
AG** : Ça n'est pas d'actualité pour l instant. J'ai un contrat qui me lie à la Real, un jour peut-être... Mais pas maintenant.
**FM : Parmi Rennes et l'OL, quel club aurait votre préférence ?
AG :** Je n'y ai pas réfléchi, vu que pour le moment ça n'a pas lieu d'être. Ce sont deux clubs importants où tout joueur serait fier d'évoluer. Étant natif de la région lyonnaise, je suis sûrement plus supporter de Lyon, mais ça ne dépasse pas cet aspect.
**FM : À l'étranger, on parle aussi de la Juve, d'Arsenal ou du Milan. Êtes-vous flatté de voir que de tels clubs s'intéressent à vous ?
AG :** Tout ça est à mettre au crédit des rumeurs. Ensuite, comment ne pas être flatté si des équipes de ce calibre s’intéressent à vous.
En savoir plus sur