Souvent brandie par les Girondins de Bordeaux pour dissuader tout club d'engager Yoann Gourcuff, la clause libératoire de l'international français ne serait aujourd'hui plus d'actualité !
Et si la persévérance de Jean-Michel Aulas était justifiée. Souvenez-vous, alors que tout le monde à Lyon, y compris Miralem Pjanic récemment, souhaite ardemment la venue de Yoann Gourcuff, les 26 M€ de la clause libératoire du meneur de jeu des Girondins de Bordeaux ont souvent calmé les ardeurs rhodaniennes. Le président de l'OL l'a d'ailleurs répété à maintes reprises : il est hors de question d'espérer engager l'international tricolore à ce prix.
Mais cette semaine, bien qu'il s'est montré négatif à ce sujet, JMA n'a peut-être pas évoqué à nouveau ce dossier par hasard. Mieux, ces déclarations cachaient peut-être un détail qui pourrait redonner espoir aux Gones. En effet, dans une interview accordée à Sud-Ouest, l'actionnaire majoritaire des Marine-et-Blanc, Nicolas de Tavernost, a lâché une petite bombe qui pourrait bien bouleverser la fin du mercato girondin.
Interrogé sur la clause libératoire de Gourcuff, ce dernier révèle qu'elle ne serait tout simplement plus valable. « Yoann Gourcuff avait une clause de départ (26 M€, Ndlr) jusqu'au 31 juillet. Elle n'a pas été levée. Les choses sont donc très claires pour nous. » S'il refuse de laisser penser qu'un départ de son nº 8 est possible, le fait est que désormais tout club peut espérer recruter Gourcuff à un tarif plus raisonnable.
Ne pouvant plus renvoyer les formations intéressées à cette fameuse clause, Bordeaux peut toutefois refuser désormais n'importe quelle offre. C'est d'ailleurs ce que laisse entendre de Tavernost quant à un transfert vers la capitale des Gaules. « La politique de Bordeaux ne se fait pas à Lyon. Nous avons été très clairs sur Yoann Gourcuff. Chacun ses problèmes, je ne m'occupe pas des joueurs de Lyon. »
Mais encore faut-il que le principal intéressé fasse connaître son point de vue, car si Bordeaux s'incline dimanche soir au Parc face au PSG, la perspective d'une saison galère sans compétition européenne pourrait changer la donne pour Gourcuff.
Dans le même thème :
En savoir plus sur