Auxerre descendu en L2, ses meilleurs joueurs devraient logiquement s'envoler vers d'autres cieux. Alain Traoré est de ceux-là, même s'il ignore encore de quoi demain sera fait.
Après 32 saisons consécutives passées dans l'élite, l'AJ Auxerre doit se résoudre à descendre à l'étage inférieur après une saison plus que compliquée sur, comme en dehors du terrain. Pur produit de la formation bourguignonne, Alain Traoré (23 ans) est marqué par cet échec sportif. «Un mélange de tristesse et de honte. C'est très dur de voir son club formateur descendre en Ligue 2. On a échoué dans notre mission, moi le premier, et c'est difficile à accepter. Ça le sera encore plus pour digérer. Voir l'AJA en L2 me met hors de moi. Ce club m'a tout appris, tout donné. Cela fait six ans que je joue à Auxerre, je suis un enfant du club. J'ai vraiment essayé de tout donner cette saison, mais cela n'a malheureusement pas suffi», a-t-il déclaré à L'Yonne Républicaine.
Profondément attaché à l'AJA, le Burkinabé s'interroge sérieusement sur la suite à donner à sa carrière. «Aujourd'hui, je l'ignore. Je me pose de nombreuses questions depuis la fin de la saison. J'essaye de trouver la manière d'être le plus utile au club. Faut-il rester et aider l'équipe en vue d'une remontée immédiate ? Ou faut-il privilégier un transfert afin de faire rentrer de l'argent dans les caisses du club qui en aura besoin pour se renforcer ? Les deux scénarios restent envisageables», a-t-il expliqué. La balle semble donc être dans le camp des pensionnaires de l'Abbé-Deschamps, avec lesquels il est sous contrat jusqu'en juin 2015. Mais alors que les caisses sonnent creux, la thèse du départ prend plus de poids.
«Je me répète, rien n'est encore décidé. Certes, certains clubs me suivent en France, et également à l'étranger (Ndlr, le FC Valence, le FC Séville ou encore Newcastle ont également eu un œil sur lui durant la saison). Mais je suis sous contrat et je suis prêt à rester si le club le désire. Mais vu le discours du président, il est fort possible que je sois transféré», a-t-il conclu. L'Yonne Républicaine croit savoir que Lille, l'Olympique de Marseille et le Stade Rennais seraient séduits par son profil. Il faut dire que son début de saison (7 buts en 14 journées) en dit long sur ses qualités même s'il doit encore gagner en constance. Alors, Alain Traoré restera-t-il en Ligue 1 malgré la descente de son club de toujours ? La décision appartient à l'AJA.