Rennes : qui pour relancer Apam le perdu de vue ?
Laissé de côté par le nouvel entraîneur du Stade Rennais Philippe Montanier, Onyekachi Apam accepte sa situation avec philosophie tout en espérant quand même trouver une porte de sortie.
En 2010, le Stade Rennais a mis 4,5 M€ sur la table pour l'arracher à l'OGC Nice afin d'en faire le patron de l'arrière-garde rouge-et-noir. Trois ans plus tard, le défenseur nigérian Onyekachi Apam espère désormais mettre un terme à cette pénible aventure. Blessé de longue date (au genou), Apam n'a disputé que 23 matches de Ligue 1 sous les couleurs bretonnes. Une situation qui n'est pas près de s'arranger, son coach Philippe Montanier lui ayant signifié qu'il ne comptait pas sur lui pour cette saison 2013/2014. Une décision que le principal intéressé accepte sans aller au clash, même s'il compte profiter du prochain mercato hivernal pour mettre les voiles (son contrat prend fin en juin 2014, Ndlr).
« Je n’ai pas connu beaucoup de moments faciles depuis que je suis à Rennes. Mais je suis quelqu’un qui garde la tête haute. Le coach a fait son choix et je le respecte. Même s’il ne peut pas faire ça toute l’année, je ne veux pas créer de problèmes. Le club a beaucoup fait pour moi depuis que je suis arrivé. Je n’ai jamais eu de conflit avec personne. Je ne vois pas pourquoi je commencerais. J’ai encore un an de contrat, mais j’espère être parti avant l’été prochain. Je ne peux pas rester un an sans jouer », a-t-il indiqué à L'Équipe.
Trouver un club, mais où ? Pour le moment, aucune formation ne s'est officiellement manifestée. Désormais étiqueté comme un joueur fragile, Apam n'a en tout cas pas envie de raccrocher les crampons à bientôt 27 ans. « Non, ce n’est pas fini ! J’ai encore de nombreux matches à jouer et un peu de jambes à casser ! (rires) Il y a pire. Tout cela va s’arrêter et je vais continuer ma vie. Cela peut arriver à n’importe quel joueur pro. Il faut simplement continuer à travailler. Ce n’est pas grâce à quelqu’un à Rennes que je suis joueur de foot, mais grâce au Seigneur. C’est lui qui décide de tout dans ma vie. » Espérons pour lui que le Haut placé saura faire preuve de bonté envers son disciple.