PSG : tout le monde s'incline devant Edinson Cavani
Monaco et Nice s'étant imposés ce week-end, le Paris Saint-Germain devait absolument prendre les trois points dimanche face à Guingamp au Parc des Princes. Les hommes d'Unai Emery ont encore pu s'appuyer sur un grand Edinson Cavani pour s'imposer 4 à 0. Auteur d'un doublé et d'une passe décisive, l'Uruguayen a été dans tous les bons coups.
« À Paris, le premier joueur à museler, c’est lui». Avant la rencontre de dimanche au Parc de Princes, Antoine Kombouaré avait identifié le danger numéro un du Paris Saint-Germain. Ce danger se nommait Edinson Cavani. Et l'entraîneur de l'En Avant Guingamp avait raison de se méfier d'El Matador qui a planté deux banderilles lors de cette 32ème journée de Ligue 1. Il a ajouté à cela une passe décisive à destination d'Angel Di Maria pour l'ouverture du score. Une prestation XXL qui lui a valu d'être élu homme du match par la Rédaction FM.
Et les éloges se sont poursuivis après la rencontre pour celui qui a claqué 42 buts toutes compétitions confondues cette saison dont 29 en Ligue 1 avec le doublé face à l'EAG. Kombouaré a été le premier à faire l'éloge de sa majesté Cavani. «Je peux vous assurer que le danger vient de partout au PSG (...) Mais il est vrai que Cavani a encore marqué deux buts. Il en est à 29 en Ligue 1. C'est ce que je disais à mes joueurs. Il est très costaud car il va rater deux ou trois situations mais jusqu'au bout il va être à l'affût. Il est récompensé de ses efforts».
Cavani met tout le monde d'accord
Ses coéquipiers, eux aussi, n'ont pas hésité à multiplier les mots positifs à son égard. Javier Pastore en tête. «Il est dans une période incroyable. Il a très bien commencé l'année. On espère qu'il va finir comme ça. C'est un grand buteur et il le démontre à chaque match». Thomas Meunier a abondé dans son sens. «Bien sûr qu'il est indispensable. Il a marqué 42 buts, c'est difficile de se passer d'un joueur qui, pour le moment, est le meilleur attaquant au monde. On se réjouit de l'avoir à nos côtés et on espère qu'il continuera comme ça». Unai Emery a aussi apprécié la prestation de son atout offensif numéro un. «Edinson Cavani est très impliqué dans le groupe au PSG. Il veut jouer tous les matches pour aider l'équipe. Après, sa première mission est de marquer des buts. Mais pour moi, aujourd'hui, c'est très important la passe décisive qu'il a fait ainsi que le travail défensif».
Très exigeant, le technicien espagnol a évoqué les points sur lesquels son joueur pouvait encore évoluer : «Ses performances pour l'équipe sont très bonnes. Aujourd'hui, je crois qu'il a aussi besoin de progresser dans le jeu. Il a fait aujourd'hui une passe décisive pour Di Maria. C'est bien. Il a marqué deux buts différents. Sur l'un, une bonne feinte à droite puis un tir. Ensuite, un un contre un face au gardien avec une petite conduite de balle. Je crois que c'est bon pour lui afin de chercher un autre chemin par rapport aux buts qu'il met. D'habitude, il marque souvent sur sa première touche de balle. Il a aussi eu trois occasions de la tête durant ce match. Il a fait un bon travail. Mais je crois qu'il a besoin du travail de toute l'équipe». L'équipe aura elle aussi besoin d'un grand Cavani pour espérer remporter le titre en Ligue 1.
En savoir plus sur