PSG : Motta victime du système Emery ?
À la peine à Toulouse, Thiago Motta est pointé du doigt depuis le début de la saison. L'Italo-Brésilien aurait-il plus de mal que prévu à s'intégrer au système Emery ?
Sous les ordres de Laurent Blanc, Thiago Motta était l'un des piliers du Paris Saint-Germain. Un cadre indiscutable loué par le Cévenol pour ses qualités de chef d'orchestre du jeu francilien. Aujourd'hui, le milieu de terrain tire un peu plus la langue. Coupable d'une erreur fatale vendredi dernier face à Toulouse (0-2), l'ancien pensionnaire de l'Inter Milan affiche certes 5 titularisations en 7 matches de Ligue 1, mais son rendement et ses statistiques font jaser. Pas simple pour un joueur-clé du vestiaire promu vice-capitaine du club cet été par Unai Emery.
Face aux exigences physiques du schéma de jeu voulu par le nouvel entraîneur du PSG, qui insiste énormément sur la nécessité d'exercer un pressing de tous les instants, Motta semble à court d'essence. «Il n’a plus à 34 ans les mêmes jambes qu’à 29 ou 30 ans. Si on dit que c’est lui qui met le PSG en difficulté, je ne suis pas d’accord. C’est toute l’équipe qui était nerveuse à Toulouse. C’est évident que la période n’est pas facile pour Thiago, mais il assume et il est là pour aider, comme toujours», a déclaré son agent Alessandro Canovi dans les colonnes du Parisien.
Fervent défenseur d'un joueur pour lequel Laurent Blanc s'est battu pour qu'il soit prolongé jusqu'en juin 2017, Canovi admet toutefois que le passage du système prôné par Blanc à celui d'Emery n'est pas facile à assimiler pour son protégé. «Les deux organisations sont totalement différentes. Thiago essaie de s’adapter et il a toujours dit que le PSG avait besoin de concurrence.» Doté d'un entrejeu riche en solutions, lorsqu'il n'a pas de blessés à déplorer, Unai Emery maintiendra-t-il sa confiance à Motta ?
En savoir plus sur