PSG : le début de saison galère de Thiago Motta
Titulaire indiscutable sous les ordres de Laurent Blanc, Thiago Motta a aussi démarré la campagne 2016-2017 dans le onze de départ sous la houlette d'Unai Emery. Devant désormais composer avec la concurrence de Krychowiak, l'Italien a tout intérêt à se battre pour sa place. Mais sur le rectangle vert, il est loin de briller pour le moment.
Commentant le match Toulouse-PSG pour Canal+ Sport, Paul Le Guen s'interrogeait sur l'attitude affichée par certains joueurs du Paris Saint-Germain au cours de la défaite concédée au Stadium (2-0, 7ème journée de L1). Le consultant s'étonnait notamment du comportement de Thiago Motta. Coupable, le milieu défensif entré à la place de Blaise Matuidi à la 70ème minute de jeu l'a été, et à plusieurs reprises. Tout d'abord, en écopant d'un carton jaune quatre minutes après avoir foulé une première fois la pelouse. Ensuite, en bousculant Sylla (75e), ce qui aurait dû lui valoir une exclusion sans l'indulgence de l'arbitre. Enfin, en manquant totalement sa passe en retrait pour Areola, offrant le but du break à Durmaz (79e).
Cet épisode ne serait pas autant disséqué s'il ne s'inscrivait dans un début de saison assez catastrophique pour celui qui est censé être la plaque tournante de l'entrejeu francilien. S'il est dans ses standards habituels ballon au pied, affichant un toujours aussi gracieux taux de 93% de réussite aux passes, l'ancien joueur du FC Barcelone et de l'Inter Milan est en revanche en grande difficulté dans les tâches défensives. Avec seulement 40% de duels gagnés depuis la reprise, l'international italien (30 capes) affiche son ratio le plus faible depuis son arrivée Porte d'Auteuil, lui qui tournait autour des 50% ces dernières saisons, avec même un pic à 58% en 2013-2014. Avec une intervention défensive-clé de moyenne par rencontre, le joueur de 34 ans affiche, là encore, le chiffre le plus faible de sa carrière parisienne.
Pourtant, au coup d'envoi de la saison, son agent Alessandro Canovi se montrait résolument confiant dans nos colonnes : « On parle d’un homme qui va avoir 34 ans. Pour moi, il reste l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste. On verra avec le PSG quel sera son futur. On est concentré sur cette saison qui est très importante. (...) Ça va être une année très intéressante et très motivante pour lui. Il est très motivé pour aider le PSG, c’est son objectif. Il a toujours fait ça, alors imaginez cette saison », affirmait-il. Pourtant, après sept journées de Ligue 1, le natif de São Bernardo do Campo est loin de confirmer les dires de son représentant. À lui de se reprendre...
En savoir plus sur