Ligue 1

PSG : Lavezzi a-t-il pris l'ascendant sur Lucas ?

Avec le retour d'Edinson Cavani dans le groupe parisien, l'heure est venue pour Laurent Blanc de compter les bons points : en l'absence du buteur uruguayen, plusieurs éléments ont en effet eu la chance de se montrer. Et il semblerait que c'est Ezequiel Lavezzi, qui a pris l'ascendant pour conserver sa place de titulaire.

Par La Rédaction FM
2 min.
PSG Lucas Rodrigues Moura da Silva @Maxppp

« Je suis tranquille. Assurément, je traverse une période de moins bien sur le plan footballistique. Je pense qu’en travaillant, je vais pouvoir renverser cette situation délicate dans laquelle je suis. » En décembre dernier, à notre micro, Ezequiel Lavezzi avouait sa méforme, et affichait dans le même temps sa confiance quant à sa capacité à retrouver son meilleur niveau. Quelques semaines plus tard, El Pocho semble avoir réussi son pari : avec six buts inscrits depuis la reprise du championnat toutes compétitions confondues, dont un doublé hier sur la pelouse de Bastia (0-3), l'ailier argentin a retrouvé la forme, et surtout pris l'ascendant sur la concurrence.

La suite après cette publicité

Si Lavezzi est un pur ailier gauche, les voix portaient ces dernières semaines sur un ballotage avec Lucas dans le onze type parisien, au point de déporter Cavani sur la gauche pour laisser la place au jeune Brésilien. Mais si ce dernier affiche également une hausse de niveau de jeu, Lavezzi a un argument à faire valoir : son efficacité devant le but. Face aux 6 réalisations de l'ancien Napolitain en 2014, Lucas, lui, n'en a pas mis une seule. Et les statistiques, Laurent Blanc en tient compte. Il l'a toujours assuré, il l'a de nouveau admis hier au sortir de la rencontre en Corse, à l'heure de comparer les performances de ses deux hommes.

« Lucas et Lavezzi, les deux ont fait un bon match. Je serais curieux de voir leur note. Qu'est-ce qui va faire la différence ? Le fait que Lavezzi ait marqué ? Lucas aurait pu le faire au bout de 25 secondes. Dans le jeu, je le trouve beaucoup mieux mais pour un attaquant, les stats sont importantes et un attaquant qui ne marque pas, on ne peut pas dire qu'il fait une grande saison. Lavezzi il est mieux que ce qu'il a été, il se procure des occasions, il en concrétise, ça lui fait 8 buts, ça doit lui permettre de retrouver de la confiance. C’est une bonne soirée pour lui » a donc déclaré le Cévenol, admettant entre les lignes qu'il accordait sa préférence à Lavezzi.

La suite après cette publicité

Autre avantage que l'Argentin possède sur son vis-à-vis, sa capacité à se sacrifier pour l'équipe, en multipliant les allers retours dans son couloir pour apporter son aide y compris en phase défensive, tâche où Lucas n'apparaît pas aussi à l'aise. En somme, après le mois écoulé durant lequel Edinson Cavani était absent, il est évident que Lavezzi a marqué davantage de points que Lucas. Le retour du buteur uruguayen dans le groupe parisien devrait donc amener la reconstitution du onze de départ type de Laurent Blanc, avec Cavani à droite et Lavezzi sur l'autre flanc de l'attaque francilienne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier