Plongée dans ces métiers méconnus de la planète football : speaker
En cette période de fêtes, Foot Mercato vous propose de découvrir plus en détails certains métiers méconnus de la planète football. Passons au crible la profession de speaker.
En ces jours de fêtes, Foot Mercato vous offre une plongée originale dans le monde du football en vous proposant de découvrir ces métiers méconnus de la planète ballon rond. Lorient nous a ouvert ses portes, et c'est donc à travers le club breton que nous allons vous en dire plus sur toutes ces professions. Aujourd’hui, c’est la fonction de speaker qui est à l’honneur. Contacté par nos soins, Didier Le Botmel, qui occupe ce poste à Lorient, retrace son parcours : « J’ai 61 ans dans quelques jours. J'ai été entraîneur de foot dans le monde amateur, jusqu'en DH. Ensuite, j'ai été responsable de la formation des jeunes au Stade Pontivyen. Dans ma vie professionnelle, après l'obtention du Baccalauréat, j'ai été admis à l'école de journalisme à Lille, mais pour des raisons de coût je n'ai pu fréquenter cette école. Je suis devenu instituteur, professeur des écoles, en instituts médico-éducatifs, avant de devenir responsable pédagogique de cette antenne. J'ai ensuite eu l'envie de devenir speaker-animateur, attiré par le cyclisme, animant notamment les championnats de France 1984, les championnats du monde 2000. Et puis, il y a un peu plus de 15 ans, on m'a proposé d'aller me faire plaisir à Lorient, où j'ai eu la chance de rencontrer un club qui s'est beaucoup structuré, qui a beaucoup évolué. J'ai également été à quatre reprises Micro d'Or, deux fois en Ligue 2 (2000 et 2003) et deux fois en Ligue 1 (2008 et 2010) ».
Mais alors, en quoi consiste ce métier au quotidien ? « Le jour du match se prépare dans la semaine, où j'essaye de récupérer le maximum d'informations sur l'adversaire. Après, habitant à 70 kilomètres de Lorient, il faut compter un temps de déplacement le jour du match, avec pour objectif d'arriver au minimum 3h avant la partie. Les responsables de la communication me dévoilent par avance le déroulé de la soirée, je l'étudie en amont, et on la perfectionne sur le moment pour obtenir les petits renseignements nécessaires à la préparation du match, pour être dans l'ambiance de la soirée. Et puis, notre public est un cœur fidèle, c'est l'expression que nous utilisons. C'est un public honnête, le football doit rester un jeu où on doit retrouver la notion de plaisir. On vient partager un moment au stade. Et puis le style de jeu employé par Christian Gourcuff depuis des années donne l'envie de venir au stade en famille pour participer à une belle soirée de sport. J'aimerais des fois que le public soit encore un peu plus derrière son équipe, il ne l'exprime peut-être pas totalement, mais il est là car même dans les moments un peu plus difficiles, les sifflets sont rares ».
La fonction de speaker est donc un poste important. Quelques conseils pour celles et ceux qui aimeraient embrasser cette voie : « Je n'ai pas vraiment de conseils à donner aux gens, je n'ai pas cette prétention. Maintenant, je pense qu'il faut avant tout être un passionné, être enthousiaste, aimer son club. Si on ne l'aime pas réellement, c'est risqué. Personnellement, le FC Lorient représente une bonne partie de ma vie. Il faut tout simplement transmettre à l'autre, exprimer sa passion, son envie » . Alors, à vous de jouer !