Plongée dans ces métiers méconnus de la planète football : médecin
En cette période de fêtes, Foot Mercato vous propose de découvrir plus en détails certains métiers méconnus de la planète football. Passons au crible la profession de médecin.
En ces jours de fêtes, Foot Mercato vous offre une plongée originale dans le monde du football en vous proposant de découvrir ces métiers méconnus de la planète ballon rond. Lorient nous a ouvert ses portes, et c'est donc à travers le club breton que nous allons vous en dire plus sur toutes ces professions. Aujourd’hui, c’est la fonction de médecin qui est à l’honneur. Contacté par nos soins, Vincent Detaille, qui occupe ce poste à Lorient, retrace son parcours : « Je suis médecin, spécialisé en médecine de rééducation. C'est une spécialité de cinq ans, puis en orthopédie-traumatologie, avant de m'axer sur la médecine du sport, avec une licence en physiologie du sport et une licence en traumato du sport, de préparateur physique également. Petit à petit, je me suis orienté sur le suivi des sportifs, pour finalement arriver au FC Lorient en 2000-2001, c'est là que j'ai commencé avec les footballeurs. J'y travaille plus ou moins à mi-temps, je travaille aussi au niveau de la Fédération handisport, avec entre autres les JO de Londres où j'ai participé ».
Mais alors, en quoi consiste ce métier au quotidien ? « Il y a plusieurs parties. La tâche principale, c'est le suivi quotidien des joueurs. Par exemple lorsqu'il y a une blessure, donner le diagnostic de la blessure. Après, c'est surtout au niveau de la communication avec le staff technique, pour programmer la phase de reprise. Il y a tout d'abord une phase uniquement de soins avec les kinés, une fois que les soins sont faits, il y a la reprise individuelle sur le terrain. On gère donc avec les kinés et le préparateur physique. Et puis après, il y a le retour avec le groupe. Pour le reste, il s'agit aussi de déceler les petites faiblesses chez les joueurs, pour concocter des programmes, des traitements préventifs pour essayer de prévenir les blessures. Et enfin, quand un nouveau joueur arrive, il y a la fameuse visite médicale avant signature du contrat ».
La fonction de médecin est donc un poste important. Quelques conseils pour celles et ceux qui aimeraient embrasser cette voie : « Pour vos internautes, je dirais que la médecine du sport est une passion avant tout. Il faut être passionné pour rentrer dans ce domaine. Il y a déjà la médecine, ce sont des études relativement longues, relativement difficiles, qui prennent pas mal de temps et de patience. Et puis il y a le côté sport, qui donne un côté différent, avec le stress de la compétition, l'adrénaline. C'est un côté sympa, qui prend du temps et de l'investissement. C'est vraiment une passion » . Alors, à vous de jouer !