Plongée dans ces métiers méconnus de la planète football : directeur de la communication
En cette période de fêtes, Foot Mercato vous propose de découvrir plus en détails certains métiers méconnus de la planète football. Passons au crible la profession de directeur de la communication.
En ces jours de fêtes, Foot Mercato vous offre une plongée originale dans le monde du football en vous proposant de découvrir ces métiers méconnus de la planète ballon rond. Lorient nous a ouvert ses portes, et c’est donc à travers le club breton que nous allons vous en dire plus sur toutes ces professions. Aujourd’hui, c’est la fonction de directeur de la communication qui est à l’honneur. Contacté par nos soins, Thierry Hubac, qui occupe ce poste à Lorient, retrace son parcours : « Je viens du monde du journalisme et de l’édition. J’ai été journaliste, grand reporter, puis rédacteur en chef pendant une vingtaine d’années, notamment au sein du groupe Lagardère, spécialisé dans le sport et plus précisément dans le football. Je m’occupais non seulement des titres, mais aussi de tout ce qui fait la vie d’un journal : la communication, le marketing, la promotion, les abonnements. Tout naturellement, ou presque, j’ai basculé au sein d’un club. Après avoir vécu à la périphérie des clubs, j’ai voulu vivre de l’intérieur cette expérience. Je suis parti à l’AS Monaco, où j’ai été directeur de la communication et du marketing pendant quatre saisons. Ensuite, j’ai monté ma structure de consultant en communication, et j’ai travaillé pour différentes entités, et notamment pour le FC Lorient, pour lequel j’ai été conseiller pendant un an et demi, avant d’intégrer la structure de manière définitive en juin dernier comme directeur de la communication ». Mais alors, en quoi consiste ce métier au quotidien ?
« Mes tâches sont multiples. Un club de football professionnel est géré comme une entreprise, avec ses postes clés. La direction de la communication, comme la direction financière, la direction juridique, la direction des opérations, ou la direction commerciale et marketing, est un poste stratégique, qui s’inscrit dans le plan de développement global d’un club. Au quotidien, ça se traduit de plusieurs manières. Telle qu’elle est conçue au FC Lorient, la communication est un service au service de tous les services. Elle doit être non seulement active, mais aussi et surtout pro-active, toujours active, et parfois réactive. Ça se traduit sur plusieurs domaines. C’est d’une part la gestion de l’image du club, ensuite c’est la gestion de ses médias, c’est ensuite la gestion des relations avec les médias, les relations presse, les relations institutionnelles, les relations avec les partenaires, les relations avec les abonnés, l’évènementiel… On a tendance à croire que, dans un club de football, la communication c’est uniquement gérer deux-trois rendez-vous avec des journalistes chaque jour, mais ça va bien au-delà de ça, en tout cas telle qu’elle est imaginée ici par Loïc Féry et par la direction du club. C’est une véritable stratégie, il y a aussi le développement de notoriété, un travail de veille permanente, de benchmark. C’est tout un ensemble de tâches, qui fait que développer la communication dans un club de Ligue 1, c’est s’inscrire dans un développement global de l’entreprise, de la marque. C’est un support qui doit optimiser tout le travail général du club ».
La fonction de directeur de la communication recouvre donc un champ extrêmement large, et constitue un poste plus que jamais clé. Quelques conseils pour celles et ceux qui aimeraient embrasser cette voie : « C’est un métier, comme tous les métiers, où il faut avoir de la passion. C’est un métier qui nécessite aussi beaucoup de stratégie. Il faut évidemment bien connaître le domaine dans lequel on évolue, en l’occurrence le football, avoir également un solide réseau. Il faut bien connaître son sujet pour ensuite pouvoir bien en parler et bien le mettre en œuvre. Il faut être extrêmement passionné, il ne faut pas compter ses heures. Mais ça, c’est valable pour tout, quand on fait les choses avec passion on prend du plaisir et on arrive aussi à en donner. Après, il y a des cursus qui sont spécialisés, beaucoup d’écoles de communication ou de journalisme peuvent mener à ce genre de métiers. C’est un métier où il faut savoir combiner avec la pression, savoir évoluer dans des milieux qui sont exigeants. Et puis, évidemment, il faut avoir une aisance propre au métier, que ce soit relationnelle, rédactionnelle, d’organisation, de management. Mais la passion, c’est le moteur de tout ». Alors, à vous de jouer !