Ligue 1

Plongée dans ces métiers méconnus de la planète football : directeur commercial et marketing

En cette période de fêtes, Foot Mercato vous propose de découvrir plus en détails certains métiers méconnus de la planète football. Passons au crible la profession de directeur commercial et marketing.

Par Khaled Karouri
4 min.
Lorient @Maxppp

En ces jours de fêtes, Foot Mercato vous offre une plongée originale dans le monde du football en vous proposant de découvrir ces métiers méconnus de la planète ballon rond. Lorient nous a ouvert ses portes, et c'est donc à travers le club breton que nous allons vous en dire plus sur toutes ces professions. Aujourd’hui, c’est la fonction de directeur commercial et marketing qui est à l’honneur. Contacté par nos soins, Fabrice Devillers, qui occupe ce poste à Lorient, retrace son parcours : « J'ai fait un BTS Action Commerciale, Bac+2 à l'époque. J'ai commencé ma carrière de commercial dans une entreprise du bâtiment, j'ai vendu du carrelage et du parquet ! En 2002, une grosse remise en cause de mon travail, j'avais envie de faire complètement autre chose et me recentrer dans le milieu du sport. J'ai postulé partout, tous les clubs de football de Ligue 2 et de Ligue 1, tous les clubs de rugby, afin de trouver une place. Le milieu étant fermé, ça n'a pas fonctionné. J'ai eu la chance de connaître l'ex-directeur général de la FFF. Je suis arrivé en 2003, pour la Coupe des Confédérations, pour un petit CDD de 3 mois et réaliser les prestations avec les partenaires de l'équipe de France et de l'UEFA. Pour l'Euro 2004, le service marketing est consolidé, je fais donc l'Euro. Je suis ensuite passé responsable marketing pour la Fédération, avec notamment un gros travail sur la refonte de l'identité visuelle de la FFF, de l'équipe de France et de la Coupe de France. Et ensuite, j'ai eu une volonté de vivre autre chose, et en 2007 une opportunité se présente à Lorient, par hasard. J'avais remis un rapport à l'époque au directeur général, en expliquant qu'en termes de commercial et de marketing, le club était loin des critères de la Ligue 1. Par exemple, les panneaux d'interviews étaient bleus clairs, le stock avait été racheté à l'OM parce que ça coûtait moins cher que de faire des panneaux à nos couleurs. Dans le stade, il y avait des portes jaunes, bleues, alors que nos couleurs, le tango et noir, sont de vraies signatures du club. Je suis donc arrivé en 2007 comme directeur commercial et marketing ».

La suite après cette publicité

Mais alors, en quoi consiste ce métier au quotidien ? « Il y a trois grandes activités dans mon travail. La première, c'est de commercialiser le FC Lorient. Pour ça, j'ai une équipe de quatre personnes avec moi. C'est la motivation de tout le personnel pour aller chercher un peu plus loin, un peu plus fort, en relation très étroite avec les collaborateurs. La deuxième, c'est d'être en relation constante avec les partenaires du club, que ce soit dans le cadre de rendez-vous, de réflexions sur les propositions qu'on peut leur faire. Une autre partie, c'est l'organisation des matches, recevoir les VIP, avec les animations qu'on peut proposer. Chaque semaine, on a une réflexion là-dessus. Et puis, tout le reste du temps est consacré à l'avenir du club et à l'évolution du club. On a notamment un gros dossier avec le centre de formation, on essaye déjà de voir quel pourrait être le marketing de demain au FC Lorient. Il y a une partie commerciale, de management pur. L'organisation des matches se travaille avec les différentes équipes. C'est donc être en relation avec les collègues, les partenaires, faire de la prospection pour voir si de nouvelles entreprises arrivent ».

La fonction de directeur commercial et marketing recouvre donc un champ extrêmement large, et constitue un poste plus que jamais clé. Quelques conseils pour celles et ceux qui aimeraient embrasser cette voie : « C'est d'être passionné par ce travail. Et de ne pas oublier que l'activité d'un directeur commercial et marketing dans le football, c'est la même que dans une entreprise normale. Il faut d'abord travailler, travailler, travailler, être un bourreau de travail, notamment dans des clubs comme les nôtres. Il ne faut pas oublier que, même si c'est du football, il faut gérer son activité comme dans une entreprise, et ne pas se perdre dans les sunlights et les paillettes que le football de haut niveau peut apporter ». Alors, à vous de jouer !

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier