Ligue 1

Pas rancunier envers l'OL, Claude Puel veut entraîner à nouveau !

Licencié par l'Olympique Lyonnais l'été dernier, Claude Puel a gardé la tête haute malgré la période compliquée qu'il a vécue. Et aujourd'hui, il est plus motivé que jamais pour reprendre un club en main.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Lyonnais Claude Puel @Maxppp

Cela fait aujourd’hui plusieurs mois que Claude Puel n’est plus l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais. Et pourtant, l’ancien coach des Gones reste un sujet sensible dans les couloirs de Tola Vologe. Souvent critiqué par l’équipe dirigeante de l’OL, celui qui a bouclé trois saisons dans le Rhône sans le moindre titre est devenu persona non grata chez les septuples champions de France. Mais dans un entretien accordé à France Football, Puel avoue n’éprouver aucune amertume.

La suite après cette publicité

« Non. Peut-être parce que je suis resté droit dans mes bottes et que j’en suis fier. J’ai laissé le club en Coupe d’Europe dans des conditions très, très difficiles. Et réaliser ce qui a été réalisé dans cet environnement est très costaud. » Fier de n’avoir pas laissé l’OL sans LdC, l’ancien coach monégasque peut désormais suivre l’évolution d’un club luttant toujours pour une place sur la troisième marche du podium. S’il se dit aujourd’hui détaché de toute cette pression régnant autour de son ancien club, Puel concède toutefois que son image a fortement été écornée par cette aventure de trois ans.

« Sur ce sujet, j'étais assez terre-à-terre. J'estimais que je n'avais à faire mes preuves que sur le terrain, comme joueur d'abord, comme entraîneur ensuite. L'environnement, l'image, le qu'en-dira-t-on ne m'intéressaient pas jusqu'à ce que je m'aperçoive que cela avait des incidences sur moi, mais surtout sur mes joueurs, le club et ses résultats. C'était surtout valable lors de ma dernière saison à Lyon. J'avais quasiment remplacé Domenech aux yeux des gens. »

La suite après cette publicité

S’il a souvent fait l’objet de critiques acerbes, Puel reste tout de même un homme courtisé. Annoncé dans le viseur de clubs tels que le FC Bruges, le FC Séville et même Auxerre, le natif de Castres rêve de reprendre du service. « Du moment qu’il y a un projet, oui. Quand je suis parti de Lille, j’avais tellement puisé loin que je me suis dit : “Plus jamais ça.” Trop dur. C’en était même dingue mais quelle récompense avec cette aventure individuelle et collective ! Là, aujourd’hui, je suis frais. Donc un challenge de cette nature peut de nouveau m’intéresser, et remettre les mains dans le cambouis ne me fait pas peur. » À bon entendeur.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier