OM : Thauvin raconte son expérience compliquée à Newcastle
Retourné à l’Olympique de Marseille six mois seulement après son départ à Newcastle, Florian Thauvin est revenu sur son expérience compliquée chez les Magpies.
À peine parti et déjà de retour. Six mois après son départ à Newcastle, Florian Thauvin (23 ans) est de retour sur la Canebière. Prêté à l’Olympique de Marseille jusqu’à la fin de la saison, le milieu offensif a fait le choix de venir se relancer au sein d’un club qu’il connaît bien pour l’avoir fréquenté durant deux saisons (de 2013 à 2015). Interrogé par La Provence, Thauvin a confié qu’il ne pensait pas revenir aussi rapidement en terres phocéennes, mais qu’il n’a pas voulu rater le coche à cause de sa situation dans le nord-est de l’Angleterre.
« Il est vrai que je ne m’y attendais pas moi non plus. Surtout aussi tôt, six mois après. Mais j’en ai eu l’opportunité. J’étais en manque de temps de jeu. (…) J’ai été reçu comme si j’étais de la famille. Je tiens vraiment à remercier tout le monde pour cela. » L’été dernier, Thauvin avait dû se résoudre à quitter l’Olympique de Marseille en toute fin de mercato. Parti tenter sa première expérience à l’étranger du côté de Newcastle, le natif d’Orléans pensait découvrir avec joie la Premier League et vivre l’ambiance des stades anglais. Malheureusement pour lui, son statut de titulaire n’a duré que le temps de trois journées de championnat. Rapidement mis sur le banc de touche dès le mois de septembre 2015, Thauvin est alors devenu la cible des moqueries incessantes de la presse locale qui n’a pas tardé à remettre en cause le montant déboursé par les Toons pour accueillir le Français (18 M€).
Un calvaire qu’a tenté d’expliquer l’intéressé. « C’est vrai que c’était un peu dur parce que c’était une nouvelle expérience, un nouveau pays, une nouvelle langue. Ce n’était donc pas évident. C’est un contexte différent par rapport à celui dans lequel j’évoluais à Marseille. Il y a eu tout ce changement d’un coup, plus le fait que sportivement, j’ai eu très peu de temps de jeu. Tout ceci a fait que ça a été compliqué de m’adapter. (…) Cette expérience va me servir à l’avenir. J’ai appris certaines choses, j’ai notamment pris des cours particuliers d’anglais, cela me sera utile pour l’avenir. » Mais avant de penser à un futur à moyen terme, Thauvin espère réussir son retour au Vélodrome. À commencer peut-être dès dimanche prochain lors du Clasico face au PSG.
En savoir plus sur