OM : Souleymane Diawara plaide coupable
Attendu comme le messie pour stabiliser la défense phocéenne, Souleymane Diawara a sombré à Stamford Bridge comme la plupart de ses coéquipiers. Interrogé par La Provence, le roc sénégalais se livre sans langue de bois et reconnaît ses torts. Toutefois, il souhaite relativiser et invite ses partenaires à ne pas baisser les bras.
Blessé avec Marseille lors du trophée des champions en Tunisie fin juillet, Souleymane Diawara a mis près de deux mois à retrouver les terrains. Un vrai coup dur pour Didier Deschamps qui connaît l'importance de son joueur aussi bien sur la pelouse que dans le vestiaire. D'ailleurs, la fébrilité de la défense phocéenne a largement été associée à son absence, mais également à celle de son partenaire en défense centrale Stéphane M'Bia. Dès lors, et étant donné l'importance de la rencontre, l'entraîneur marseillais n'a pas hésité à le titulariser à Stamford Bridge face à Chelsea avec seulement un match de Ligue 1 dans les jambes face à Sochaux.
Une décision fort regrettable tant Diawara a paru dépassé et jamais vraiment dans le coup face aux nombreuses offensives des Blues durant la rencontre. Coupable d'avoir effectué un marquage assez lâche sur Terry sur le premier but, l'ancien Bordelais reconnaît son erreur et plaide coupable dans les colonnes de La Provence. « J’ai des responsabilités sur cette phase de jeu. C’est moi qui suis au marquage, un joueur me gêne et Terry s’en va. Je n’étais pas concentré comme il fallait puisque c’est le joueur dont j’ai la charge qui marque. Je fais mon mea-culpa ; j’assume. Le corner n’a pourtant pas été super bien tiré. Je m’attendais même à un duel de la tête. Mais Terry a parfaitement coupé la trajectoire », explique amer le défenseur marseillais.
Pour autant, pas question de céder à la panique. Si pour Diawara la qualification paraît compromise, l'OM doit se remobiliser et tout tenter pour faire bonne figure dans une compétition qui était l'un des objectifs avoués du club phocéen en début de saison. « On doit relativiser et ne pas baisser les bras. Il reste quatre matches, on va essayer de faire le plein. C’est vrai, on est mal partis dans cette phase de poules en perdant à domicile face à une équipe (le Spartak Moscou) qui était à notre portée. Avec cette deuxième défaite d’affilée, il sera très difficile d’obtenir la qualification pour les 1/8e de finale, mais tout reste jouable. » Pour y parvenir, le club olympien devra jouer à son vrai niveau, mais à l'heure actuelle, en a-t-il vraiment les capacités ?