OM : Labrune confirme Anigo à demi-mot et dresse le portrait-robot du futur coach
José Anigo a confié qu'il finirait la saison sur le banc de touche de l'OM. Son président Vincent Labrune n'a pas confirmé, mais n'a pas non plus démenti...
«J'explique de nouveau. Le président cherche un entraîneur. Tant qu'il n'a pas trouvé d'entraîneur, je suis là. Donc je vous ai dit : je serai là le 1er janvier. Je le répète, je serai là le 1er janvier, mais après, peut-être que le 2, 3, 4, il y aura quelqu'un, ou pas, je n’en sais rien. Mais bon, moi, début janvier je serai certainement là pour la reprise, car aujourd'hui le timing n'est pas adapté pour trouver quelqu'un dans l'immédiat. Il y a des matchs qui s'enchainent et ainsi de suite...» José Anigo, après avoir annoncé mercredi soir qu'il restait l'entraîneur de l'Olympique de Marseille jusqu'à la fin de la saison, s'est quelque peu ravisé ce jeudi. Aujourd'hui, dans les colonnes de L’Équipe, son président Vincent Labrune a levé le voile sur la situation.
«José sera à la reprise en janvier, il continuera tant qu'il faudra», a-t-il lancé avant de poursuivre. «Ma priorité de court terme, c'est le rétablissement de l'équipe dans les têtes et sur le terrain. Et dans ce cadre-là, la personne idéale, c'est José. C'est celui qui connaît le mieux l'effectif puisqu'il a recruté tous les joueurs», a-t-il indiqué, expliquant ensuite que cette période de transition ne remettait en rien le projet d'avenir de l'OM en question. «Ce n'est pas incompatible avec notre stratégie à moyen terme, élaborée cet été. Les soubresauts conjoncturels ne remettent rien en cause», a-t-il assuré. Voilà qui est dit !
Selon La Provence et L’Équipe, l'intérim du directeur sportif permettra à Vincent Labrune de trouver l'entraîneur de ses rêves d'ici la saison prochaine. Le quotidien sportif évoque «un entraîneur étranger de préférence, avec des compétences tactiques en priorité». La publication régionale évoque un technicien «capable de faire franchir un pallier vers l'excellence au club phocéen en deux ou trois ans». D'ici là, José Anigo devra maintenir l'OM dans les places européennes pour, en fin de saison, à son retour à la direction sportive, offrir les meilleurs joueurs possibles à son nouveau coach. Tout un programme.