Ligue 1

OM : l'incroyable imbroglio autour du chantier du Vélodrome

Au cœur d’un vaste chantier de rénovation, le Stade Vélodrome s’apprête à faire peau neuve pour l’Euro 2016. Mais quelques sympathisants du club phocéen sont montés au créneau pour dénoncer certaines failles dans la rénovation. De quoi mettre le feu à un dossier qui enflamme Marseille depuis quelques jours.

Par Sébastien DENIS
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

« Nous, supporters de l’Olympique de Marseille, futurs usagers du stade, contribuables et sympathisants, voulons : Un stade entièrement aux couleurs de l'OM et de la ville de Marseille, respectant l'identité marseillaise: un toit et une charpente blanche, des sièges bleus et blancs et un stade esthétique avec de vraies finitions notamment au niveau des façades Ganay et Jean Bouin. Nous attendons que la Ville de Marseille et AREMA, constructeur du Stade Vélodrome, répondent à nos souhaits. Nous voulons que Marseille se dote d'un stade au niveau des plus grands d'Europe afin d'accueillir dignement les matchs de l'EURO 2016. Nous ne souhaitons pas revivre la rénovation ratée de 98 et constater un stade "obsolète" 12 ans après cette rénovation majeure. Un beau stade est aussi un stade qui attire et qui fait la fierté du public. Nous exigeons simplement le meilleur pour le stade de ces 50 prochaines années. » Lancée sur le net depuis quelques jours, la pétition enflamme les réseaux sociaux et les supporters du club phocéen qui s’inquiètent de la tournure du chantier de rénovation du stade Vélodrome.

La suite après cette publicité

Comme indiqué dans la pétition, la poignée de sympathisants marseillais qui ont lancé cette fronde s’insurge devant l’avancée des travaux de rénovation et d’embellissement du stade. Pour ceux-ci, la crainte d’avoir un stade aux finitions plus que douteuses est au cœur de leurs préoccupations. La charpente est actuellement grise et non conforme à ce qui était promis par Arema, le responsable du chantier. Mais il y a pire selon les auteurs de la pétition. « Nous craignons d’avoir un stade aux finitions plus que douteuses : actuellement une charpente à la couleur grise et non-uniforme, non conforme à ce qui a été promis, des sièges noirs et blancs, la non-réfection d’un béton d’aspect sale à l’intérieur du stade et dans les gradins, un béton brut et grossier recouvert partiellement d’un bardage acier extérieur douteux sur les façades Ganay et Jean Bouin. »

Des critiques acerbes qui ont bien évidemment fait hurler la direction d’Arema, qui par le biais de son président, s’est fendue d’un bref communiqué. « Arema ne comprend pas la polémique née sur les réseaux sociaux concernant le niveau de finition du stade. Imaginer, comme on peut le lire, qui plus est en période de crise, que les collectivités qui investissent de telles sommes dans ce projet le feraient pour un stade 'au rabais' n'a pas de sens et est choquant pour les centaines de travailleurs qui participent à ce beau projet. Ce projet sera une référence en Europe, et fera, nous en sommes sûrs, la fierté des supporters. »

La suite après cette publicité

Et si Arema s’est offusqué des accusations des auteurs de la pétition, il en est de même de la part de la Mairie de Marseille. Interrogé par La Provence, le délégué aux grands événements et aux grands équipements, Maurice Di Nocéra assure que les supporters n’ont pas à s’inquiéter de la tournure des travaux. Selon lui, rien n’est encore fixé.« Ces inquiétudes sont en dehors de toute réalité. Il n'y a aucun problème, aucun retard, aucune entorse au cahier des charges ! Je vois que les gens s'inquiètent au sujet de la couleur des sièges, mais n'est-ce pas plus important de savoir qu'ils seront plus confortables ? Et puis rien n'est arrêté, la décision sera prise conjointement par Arema, la Ville, l'OM et l'architecte. La toiture changera de couleur en fonction de l'événement par un système d'éclairage. » Le chantier du Vélodrome prend ainsi une tournure inattendue ces derniers jours à la suite de la publication de cette pétition.

Si les auteurs de la pétition voulaient faire parler des failles de la rénovation du stade, l’opération est un vif succès en dépit des assurances émises par la Mairie et par Arema. Pour dissiper les doutes éventuels, une réunion est prévue cet après-midi entre l'OM et la Ville de Marseille pour débattre de cet épineux sujet rapporte le quotidien régional. Avant d’être abordé jeudi, lors d'une autre réunion, cette fois-ci programmée avec Arema. Rien n’est simple à Marseille et cet imbroglio autour du stade suffit donc à le rappeler…

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier