Ligue 1

OM : l’incroyable confiance affichée par Stéphane M’Bia

La modestie vous agace ? Alors les déclarations de M’Bia ont tout pour vous plaire. Interrogé à l’aube de la rencontre face à Manchester United, le défenseur camerounais annonce la couleur et se dit infranchissable.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Stéphane M'Bia Etoundi @Maxppp

Manchester United fait généralement peur à ses adversaires. Son entraîneur mythique, ses excellents joueurs, son fighting-spirit exacerbé sont autant de raisons de craindre ce cador européen. Sauf lorsqu’on s’appelle Stéphane M’Bia et qu’on affiche une confiance en soi tout bonnement sidérante. Alors que les Red Devils s’apprêtent à fouler la pelouse du Vélodrome, le grand Camerounais n’a pas peur de présenter ses certitudes. Et elles sont nombreuses.

La suite après cette publicité

« D’accord, ils sont super forts, ils ont une très grande équipe, un super coach, des supers joueurs, tout ce que vous voulez. Mais ils ne me font pas peur », a-t-il lâché à L’Equipe, avant de se décrire en roc infranchissable. « Avec Souley, on a à peu près le même rôle mais il est plus stoppeur et moi plus libéro, plus à la Laurent Blanc. Même si mes qualités athlétiques me permettent d’aller au duel, aussi. Quand j’y vais, je sais que je vais ressortir avec le ballon car je suis deux fois plus fort que l’attaquant. Et puis je sais à l’avance ce qu’il va faire », annonce-t-il. Voilà Rooney et Berbatov prévenus !

« Ils ne passeront pas », poursuit le défenseur de l’Olympique de Marseille. « Je suis sûr de mes qualités. Je crois en moi. Je suis bien. On a une bonne défense. Mon souci, c’est de ne pas savoir s’ils vont me passer ou pas. C’est de récupérer la balle et de relancer rapidement pour amorcer une attaque ». Certes, il est plaisant de voir un joueur si sûr de sa force, qui ne présente aucun complexe d’infériorité. Mais M’Bia en fait peut-être un peu trop et se place clairement à la limite de l’arrogance. Le souci dans ces cas-là, c’est que le scénario du match peut vite rendre les précédentes déclarations caduques. M’Bia peut demander à son compère Diawara. La saison passée, ce dernier disait ne pas craindre Cristiano Ronaldo et ses arabesques avant d’affronter le Real Madrid à Santiago Bernabeu. Le soir du match, il était sanctionné d’un penalty et expulsé en première mi-temps après un vilain tacle sur le Portugais. Espérons pour M’Bia que sa performance sur le terrain ira de pair avec ses déclarations.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier