Ligue 1

OM : Gignac analyse sa belle forme et la crise olympienne

André-Pierre Gignac est engagé dans un drôle de paradoxe. Alors que son OM patauge, lui n'a de cesse de faire trembler les filets. Un double constat sur lequel il est revenu aujourd'hui en conférence, livrant en plus les clés du redressement olympien.

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Olympique Marseille André-Pierre Gignac @Maxppp

Il y a un élément qui, dans la crise qui frappe actuellement l'Olympique de Marseille, ne s'essouffle pas. Ce joueur-là, c'est André-Pierre Gignac. S'il a vu sa belle série - 7 matches consécutifs avec au moins un but - s'interrompre ce dimanche à Monaco, l'attaquant olympien est en grande forme, malgré les résultats décevants actuellement obtenus par son club. Lui-même l'avoue, il préfèrerait que la situation soit inversée. Seulement, sur l'analyse de cette période faste, “Dédé” trouve des arguments. Un système de jeu qui lui sourit, tout d'abord. « Je m’épanouis dans ce 4-4-2, je me sens bien parce que j’ai beaucoup de soutien, je suis pas esseulé, j’ai des ballons qui arrivent. Mais ça crée des déséquilibres, ce schéma nécessite beaucoup d’efforts et c’est là où on pêche. » L'apport d'un coach ensuite, lui qui décrypte un effet Anigo l'ayant amené à avoir plus de « responsabilités au sein du vestiaire, être plus taulier. »

La suite après cette publicité

Tiraillé entre bonheur et déception, Gignac sait en tout cas que l'OM doit faire mieux. C'est de ce fait, qu'il avoue comprendre la grogne des supporters. « Je comprends le ras-le-bol. On a manqué de professionnalisme contre Nice, où on a joué comme des enfants face à une équipe très jeune. Ça leur a fait du mal. Puis Monaco, où on perd sans les honneurs. La coupe est pleine. » Si les résultats expliquent en partie la colère des fans, Gignac sait aussi que l'attitude de certains joueurs ne leur convient pas. Ce qu'il comprend, d'une part. « Je pense que tout le monde doit se remettre la tête à l’endroit. Que tout le monde fasse son travail. Après, on peut être dans un jour sans. Mais l’état d’esprit doit être irréprochable. Il faut prendre conscience que institution est plus forte que le reste. »

Seulement, Gignac reste convaincu que les troupes actuelles sont en capacité de sortir de cette situation pour redresser la barre. « L’état d’esprit, il y est. On est bien ensemble, il y a une bonne ambiance dans le groupe. C’est juste des imprécisions, il faut se mettre la tête à l’endroit. (...) Je suis optimiste. Vous êtes tous la tête dans les choux. C’est compréhensible, mais on attend ces trois matches d'affilée à domicile avec impatience. On va tout mettre en œuvre pour prendre un minimum de 7 points. On a besoin d’une victoire pour repartir. » Une victoire face à Valenciennes ce mercredi, et l'OM pourrait en effet retrouver la 5e place au classement de Ligue 1, à six points de son objectif, le 3e rang. Entre désirs de retrouver une confiance et des points, l'OM sait qu'il a devant lui un match charnière. Et son buteur providentiel APG lui aussi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier