OM : Frank McCourt s'enflamme déjà pour Rudi Garcia
Frank McCourt a communiqué sur l'arrivée de Rudi Garcia, pour dire tout le bien qu'il pensait du Français et l'ambition énorme qu'ils portaient ensemble.
Frank McCourt acte I : changer d'entraîneur. Alors que l'on pouvait penser que Franck Passi tiendrait jusqu'en janvier, le propriétaire américain de l'Olympique de Marseille a tout bouleversé moins d'une semaine après la signature des papiers officiels. Out Franck Passi, place à Rudi Garcia, l'un des entraîneurs assez rapidement contactés par le nouvel état-major olympien. L'ancien coach de Dijon, Le Mans, Lille et de l'AS Roma a finalement été choisi par McCourt, qui n'a pas hésité à livrer un discours pour le moins optimiste sur le site du club.
Pour saluer l'arrivée de Garcia et surtout pour justifier ce choix, il n'y va pas par quatre chemins. « Quand j’ai rencontré Rudi, il m’a tout de suite dit qu’il voulait gagner la Ligue des Champions. J’ai immédiatement su que ce serait l’homme pour le poste d’entraîneur de l’Olympique de Marseille. Rudi est un homme de grand caractère avec beaucoup d’énergie, et nous partageons la même vision pour l’OM ainsi qu’une détermination identique pour la mettre en œuvre », explique-t-il dans le communiqué publié. D'autres auraient certainement exprimé le désir de ramener l'OM au sommet, mais McCourt ne dévie pas de son rêve et de son OM Champion Project. Il veut gagner la Ligue des Champions, et pourquoi pas avec Rudi Garcia.
Rudi Garcia encensé par McCourt
« Ses qualités de leader ont pu être constatées à plusieurs reprises. Lorsqu’il a amené Lille à la victoire en Ligue 1 et en Coupe de France en 2010-11; lorsqu’il a conduit la Roma à jouer les premiers rôles sur la scène internationale lors de ses deux premières saisons avec le club ; ou encore, lorsqu’il a gagné le titre d’entraîneur français de l’année en 2011, 2013 et 2014. Rudi sait ce qu’il faut à une équipe pour la mener à la victoire, et il est habitué à jouer les premiers rôles. Comme tous les joueurs de l’OM, les supporters, et toute la ville de Marseille, j’ai hâte d’assister à nos futures réussites. Jacques-Henri et moi-même souhaitons à Rudi Garcia la bienvenue à l’OM », peut-on lire dans la suite du communiqué.
Non qualifié en Coupe d'Europe cette saison, le club phocéen et son nouvel entraîneur sont donc conscients qu'il s'agit là de vite retrouver un classement conforme à l'ambition du nouveau propriétaire. Pour gagner la Ligue des Champions, il faut d'abord accéder à la qualification et la tache principale de Rudi Garcia sera donc d'initier une franche remontée en Ligue 1. En commençant, qui sait, par une victoire de prestige au Parc des Princes dimanche ?