OM : Dimitri Payet, l’heure de la relance ?
Protagoniste principal de la victoire olympienne face à Bastia, Dimitri Payet vient de boucler sa meilleure semaine depuis son arrivée à Marseille. Le signe d’une confiance retrouvée, qui laisse présager une plus grande régularité dans la dernière ligne droite du championnat.
L’été dernier, l’OM se délestait de 10 M€ pour s’adjuger les services de Dimitri Payet. Un investissement alors décrit comme logique, du fait de la saison aboutie que venait de disputer le Réunionnais du côté de Lille – 12 buts et 12 passes décisives. Six mois plus tard, force est de constater que le joueur est loin d’avoir justifié la somme déboursée par l’OM. Car Payet, après quelques matches prometteurs, s’est progressivement éteint, se faisant adepte des performances fantomatiques. Début janvier, il admettait lui-même sa méforme dans les colonnes du Parisien. « Ma première partie de saison ? Moyenne. J’ai bien commencé, puis j’ai vécu une période plus compliquée. J’ai été moins efficace. Quand on évolue à mon poste, on vous demande de marquer, de faire marquer. Quand on le fait moins, ça se voit tout de suite. »
Quant à l’explication de son niveau de jeu décevant, l’ancien du LOSC décrivait un « environnement compliqué » sur la Canebière, des « critiques », et pointait l’importance de « sentir de la confiance. » Une confiance que l’intéressé a finalement retrouvée, à la faveur d’une belle semaine. Buteur face à Toulouse, auteur d’un doublé hier face à Bastia – dont son classique enroulé que le Vélodrome attendait encore – Payet a retrouvé le sourire, comme il confiait au sortir de sa rencontre d’hier, dans des propos relayés par L’Equipe. « Je me suis toujours senti bien à Marseille. Mais quand on est moins efficace, c’est plus compliqué. C’est l’un de mes matches les plus aboutis à l’OM. J’ai retrouvé mes sensations à l’entraînement depuis quelque temps et ça revient petit à petit en match. »
Coach Anigo se félicitait lui aussi de la forme retrouvée de son élément, qu’il avait paradoxalement aligné dans une position plus basse hier face aux Corses. « Il a connu six mois d’adaptation mais il est en train de retrouver son audace. On le voit à l’entraînement. Il est en jambes, c’est perceptible. » Le technicien olympien a néanmoins achevé son commentaire par un avertissement : « il ne faut pas que ce ne soit qu’un feu de paille. » Comme les observateurs, Anigo sait bien que l’un des composants de Dimitri Payet reste son irrégularité. Dans l’environnement marseillais, le milieu offensif a encore tout à prouver. Quand bien même cette semaine sonne comme la promesse de meilleurs lendemains.
En savoir plus sur