Ligue 1

OM : Bielsa bichonne le jeune talent Boutobba

Lancé dans le grand bain de la Ligue 1 le mois dernier, le jeune Bilal Boutobba sera couvé par son coach qui ne veut pas lui brûler les ailes.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Marseille Bilal Boutobba @Maxppp

Le 14 décembre dernier lors du choc Monaco-Marseille, Marcelo Bielsa avait décidé de lancer dans le grand bain un jeune milieu offensif : Bilal Boutobba. Un coup de poker qui n’a pas permis à l’OM d’éviter la défaite sur le Rocher, mais qui n’est pas passé inaperçu. À seulement 16 ans, 3 mois, et 15 jours, Boutobba est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de l’OM à fouler une pelouse de Ligue 1. Mais depuis, plus de traces du Marseillais.

La suite après cette publicité

De quoi inquiéter les dirigeants phocéens ? Dernièrement, la presse provençale s’était interrogée sur la dangerosité de mettre en lumière un jeune talent qui n’a pas encore signé de contrat professionnel. Invité à s’exprimer sur la gestion de Boutobba, Marcelo Bielsa a expliqué qu’il voulait bichonner son joueur face au contexte ultra médiatique de l’Olympique de Marseille. En clair : il ne faudra pas s’attendre à revoir de sitôt le milieu offensif sauf si une situation d’urgence l’oblige.

« Le fait d’être titulaire correspond aux besoins de l’équipe ainsi qu’aux joueurs que j’ai à disposition. Souvent les besoins accélèrent le processus d’intégration de joueurs en L1. Il faut être très prudent . Dans ma carrière, surtout pendant mon expérience de 10 ans à l’école de formation de Newells Old Boys, j’ai appris qu’arriver avant d’être prêt peut rendre impossible pour toujours la croissance d’un joueur. Quand c’est le moment et qu’il ne joue pas, c’est une erreur. Mais quand ce n’est pas le moment et qu’il joue, l’erreur est pire, car ça hypothèque le futur du joueur. Il faut être prudent dans le développement des jeunes joueurs, surtout dans une équipe comme Marseille où l’urgence et la pression sont présentes. C’est un constat général et il s’applique à Boutobba qui est un joueur très jeune. » Patience donc.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier