OM : au tour de Steve Mandanda de sombrer…
Après Nicolas N’Koulou et Souleymane Diawara, c’est un autre cadre de l’Olympique de Marseille qui vacille en la personne de Steve Mandanda. Une fébrilité qui tombe bien mal pour José Anigo, déjà à la peine avec une défense à la dérive…
L’OM n’a gardé sa cage inviolée qu’une fois lors de ses quinze derniers matches. La statistique est terrible et mérite d’être soulignée. Et comme souvent dans ce genre de situation, c’est le gardien de but qui est le premier visé. Incontesté dans les buts de l’OM depuis 2007, Steve Mandanda connaît, à l’instar de ses coéquipiers, une saison compliquée. S’il a sorti son club de quelques situations chaudes sur cet exercice notamment face à Monaco le week-end dernier, l’ancien Havrais a commis certaines bourdes impardonnables pour un joueur de sa trempe.
Et cette dernière semaine a été terrible pour Mandanda. Responsable sur le but de Masuaku mercredi dernier en match en retard de L1 face à Valenciennes, le portier phocéen a récidivé dimanche soir en ratant totalement une sortie sur corner, avec pour conséquence immédiate, le but d’Aurier de la tête. Interrogé à l’issue de la rencontre, José Anigo refusait de tirer sur l’ambulance et préférait mettre en avant les erreurs de marquage de sa défense plutôt que la sortie chaotique de son dernier rempart. « Les jugements personnels, je vous laisse le soin de les commenter. Moi, c’est dans la globalité que ça m’intéresse de trouver des solutions, et ce n’est pas forcément Steve qui est impliqué. Il y a des gens qui sont au marquage et qui lâchent le marquage, ou qui font des erreurs de marquage, ça se joue au centimètre à ce niveau-là. Je trouve qu’il faut vraiment en prendre conscience, on reverra ça avec les joueurs. On était à notre troisième match dans la semaine, et même si on était un peu moins frais qu’eux, en menant au score, on avait tout à fait les moyens de pouvoir finir avec un but d’avance. C’est terrible de prendre des buts comme ça, de sentir cette incapacité à régler le problème pendant le match. On peut tout expliquer, sauf ça, ce sont des erreurs individuelles fortes et lourdes… »
On ne peut que donner raison au technicien marseillais. Depuis son arrivée sur le banc de l’OM en novembre dernier, Steve Mandanda a encaissé vingt buts en dix matches. Un chiffre ahurissant, surtout quand on se souvient que l’imperméabilité du club l’an passé était l’une de ses forces. Cadres vraiment pas au niveau, gardien fébrile, schéma tactique en éternelle reconstruction, Marseille et José Anigo vont devoir rapidement trouver une solution pour stopper l’hémorragie et redonner confiance à des joueurs qui ont perdu toute confiance en eux. Symbole d’une solidité sans faille, Steve Mandanda n’est plus que l’ombre de lui-même et semble plus que lassé de l’ambiance délétère qui sévit actuellement au sein du club phocéen. De quoi lui donner encore quelques regrets de ne pas avoir accepté le challenge monégasque l’été dernier.
En savoir plus sur