Ligue 1

OL - PSG : les notes du match

Humilié au Parc des Princes à l'aller, l'Olympique Lyonnais a pris sa revanche à Gerland (1-0). Les Gones préparent au mieux la finale de la coupe de la Ligue, Paris conclut une sale semaine avec deux défaites de rang.

Par La Rédaction FM
10 min.
Olympique Lyonnais Jordan Ferri @Maxppp

Match de déçus européens ce soir à Gerland entre un OL valeureux contre la Juventus et un PSG plus que frustré de son élimination en Ligue des Champions sur le terrain de Chelsea. Mais une rencontre très attendue par les deux coaches qui espéraient une réaction de leurs hommes. Et à ce petit jeu, ce sont les Gones qui ont répondu présent. Alors qu’il se présentait en terres rhodaniennes avec un statut d’invaincu lors de ses sept derniers matches de Ligue 1 face à l’OL, Paris a, comme à son habitude, eu la maîtrise du cuir (72% à la 27e minute), mais a rencontré de grandes difficultés à créer du jeu.

La suite après cette publicité

Car si Cavani a allumé la première mèche (2e) et réclamé un penalty (8e), les Gones ont su faire preuve d’une redoutable efficacité offensive. Présent devant, Gomis a tout d’abord alerté Sirigu à trois reprises (4e, 11e, 13e) avant que Ferri en spécialiste des frappes lointaines n’ouvre le score d’une superbe frappe enroulée (1-0, 31e) suite à une grossière perte de balle de Lavezzi dans l’axe du terrain. Une première pour l’arrière-garde francilienne qui restait sur 588 minutes d’invincibilité. Fort de cet avantage, l’OL a redoublé d’efforts défensifs. Batailleurs et appliqués, les hôtes du soir ont étouffé le porteur du ballon adverse. Résultat : Motta n’a eu que très rarement le temps de construire, Matuidi s’est souvent retrouvé sans solutions balle au pied et les trois Sud-Américains de devant ont eu les pires difficultés à approcher le but de Lopes. Très critiqué après le quart de finale retour contre Chelsea, Cavani a d’ailleurs encore été peu en vue. Entre de nombreuses erreurs techniques et un positionnement sur le côté, il peine à prendre le flambeau laissé par Ibra. Seuls quelques coups d’éclat ont donc permis aux Rouge-et-Bleu de mettre en alerte Lopes comme cet enchaînement entre Matuidi, Lavezzi et Cabaye conclu par une frappe trop croisée de ce dernier (44e).

Au retour des vestiaires, même constat. Paris a eu le cuir, mais à aucun moment les champions de France en titre n’ont semblé en mesure de revenir dans le match. Étaient-ils toujours affectés par leur défaite de mercredi dernier ? La question se pose tant des joueurs comme Cavani ou Lavezzi ont multiplié les grossières erreurs. Le premier n’a pas paru concerné tandis que le second a montré de gros déchets dans ses centres et coups de pied arrêtés. Et ce ne sont pas les maigres occasions signées Cavani (52e), Cabaye (62e) et Lavezzi (73e) qui ont changé la donne. Combattifs, les Lyonnais ont, quant à eux, déroulé. Derrière, Mvuemba a essayé de faire ce qu'il a pu dans son rôle de gratteur de ballons. Surprise du chef au coup d’envoi, le jeune Fekir a rempli à merveille celui du milieu offensif virevoltant en phase de contre, et enfin, Ferri celui du frappeur (70e).

La suite après cette publicité

La fin de la rencontre a donc logiquement été une longue séance d’attaque-défense où les contres lyonnais ont souvent inquiété un PSG qui aurait pu revenir au score sur un coup franc de Lucas qui est passé juste devant Cavani seul face au but (84e). Humilié à Paris (4-0), l’OL a pris sa revanche. Une prestation de bonne qualité dans la continuité de ce qui avait été proposé face à la Juve. Touché au moral en milieu de semaine, le PSG, lui, semble encore groggy et ses stars ne répondent plus. L'absence d'Ibrahimovic se fait cruellement sentir. Sauront-ils se remobiliser à moins d’une semaine de la finale de la coupe de la Ligue face à… l’OL ? Les Gones sont en tout cas bien armés pour empêcher les hommes de la capitale de réaliser le doublé. Au classement, le leader de la Ligue 1 chute pour la deuxième fois de la saison et compte dix points d'avance sur Monaco. L'OL consolide sa cinquième place et revient à deux points de l'ASSE.

Homme du match : Ferri (8) : quel match ! Sans conteste l’homme du match. Il continue sur la lancée de ses récentes belles prestations, et n’a que très rarement fait le mauvais choix. Une belle passe pour Briand dans l’espace (13e), un superbe centre pour ce même Briand (68e), une tentative lointaine repoussée par Sirigu (70e) auront prouvé qu’il a été omniprésent. En témoigne son magnifique but qu’il s’est créé tout seul en récupérant le ballon puis en l’enroulant parfaitement (31e).

La suite après cette publicité

OL :

  • Lopes (7) : auteur d’une saison encourageante, le portier lyonnais a encore une fois livré une prestation de haut vol. Sa première sollicitation a été sur une tête de Cavani (3e), qu’il met également en échec en captant une frappe écrasée en fin de première période (41e). Il a rassuré son équipe à plusieurs reprises et écœuré le PSG (61e, 64e).

  • Tolisso (5.5) : l’arrière droit de l’OL a bien tenu sur son côté droit face aux très remuants Lavezzi et Lucas Digne. S’il a parfois été dépassé par la fougue parisienne, il a su relativement bien museler ses deux adversaires et dégager quelques ballons chauds (24e, 27e, 70e). Un match encourageant pour le jeune latéral de 19 ans, mais on aurait pu en attendre plus d’un point de vue offensif.

  • Bisevac (5,5) : l’ex-Parisien n’a finalement eu que très peu d’interventions à réaliser (20e). Le manque de tranchant des Parisiens a notamment joué en la faveur de la charnière lyonnaise. À noter tout de même une erreur en début de match, où il laisse avec Koné, filer Cavani dans son dos (8e) et également Lavezzi (73e). Un match solide dans son ensemble, tant il n’a été que rarement mis en difficulté.

  • Koné (5) : : le Burkinabé a offert une prestation assez moyenne, mêlant les bonnes comme les mauvaises interventions (8e, 26e). Il n’a pas non plus été réellement mis en danger par Cavani. Ses quelques dégagements (34e) et protections de balle (29e) auront permis aux Lyonnais de bien annihiler les offensives du PSG. Remplacé par Umtiti** après avoir ressenti des douleurs musculaires (51e).

  • Dabo (5,5) : avec quelques errements à noter, dont un mauvais alignement avec la défense couvrant Cavani (8e), Dabo a pour son retour été à la hauteur ce soir. Avec quelques récupérations intéressantes (10e), et un bon travail pour gêner les remontées de balles du PSG, il a relativement bien bloqué son aile gauche. Il a, à l’inverse de Tolisso, apporté un vrai plus aux offensives lyonnaises. Remplacé par Bedimo (69e).

  • Gonalons (5) : le capitaine lyonnais s’est fait discret ce soir. Si son abnégation a permis aux siens de contenir les attaques parisiennes à l’image de son tacle rageur pour sortir un ballon chaud en corner (65e). Il a finalement que très peu apporté au jeu de son équipe malgré une bonne orientation du jeu.

  • Ferri (8) : voir ci-dessus.

  • Mvuemba (5) : transparent toute la rencontre, le milieu gauche lyonnais n’a pas été sur le même tempo que ses coéquipiers. Le Français de 29 ans n’a clairement pas été influent ce soir, même s’il a réalisé de (trop) rares récupérations et bonnes remontées du ballon (38e). Décevant.

  • Fekir (6) : quelques mauvais choix sur d’intéressantes contre-attaques, mais le milieu lyonnais n’a pas démérité. Son pouvoir d’accélération a notamment permis de percer les lignes parisiennes à plusieurs reprises, en témoigne ses bonnes incursions en première mi-temps (5e, 22e). Il aurait également pu mieux gérer une occasion qu’il se créé tout seul (62e). Remplacé par Lacazette (83e).

  • Briand (5,5) : difficile ce soir de se dépêtrer de la défense du PSG, pourtant l’ancien Rennais a réussi part ses appels à mettre en difficulté Thiago Silva et Alex. Comme l’illustre son bel appel de balle puis son bon service pour Gomis (13e), et encore une tête qu’il ne parvient pas à ajuster correctement après un centre de Ferri (68e).

  • Gomis (6,5) : un match plein une nouvelle fois pour l’avant-centre des Gones. Très combatif, il a été précieux sur son jeu dos aux buts, où ses déviations (18e) ont permis au bloc lyonnais de monter d’un cran à plusieurs reprises. Et que dire de ses tentatives : une grosse frappe repoussée par Sirigu (4e), et surtout un exploit après avoir éliminé Thiago Silva et Lucas Digne qu’il ne parvient pas à conclure (11e). On peut également citer son enchaînement contrôle orienté, tir du gauche boxé par Sirigu (13e). Une grosse entame de match qui peut prétendre à une place au Mondial s’il continue sur cette bonne dynamique. Il ne lui aura finalement manqué qu’un but pour obtenir une prestation aboutie.

La suite après cette publicité

PSG :

  • Sirigu (5) : très rapidement sollicité par Gomis à deux reprises (4e, 13e), l’Italien a répondu présent. Battu sur l’ouverture du score de Ferri de par un positionnement trop avancé (31e), il s’est rattrapé lorsque le Lyonnais lui a adressé un deuxième missile (70e).

  • Van der Wiel (4,5) : à l’origine de la première alerte du match, le Hollandais a peu à peu disparu des écrans. Bloqué devant, il n’a su apporter le danger de par ses centres. Défensivement, il a, en revanche, eu du travail face aux contres adverses et notamment face au remuant Fekir.

  • T. Silva (5) : le capitaine francilien a paru très énervé ce soir. Jamais mis en difficulté, plutôt bon dans ses anticipations, le Brésilien n’a cessé de râler sur ses coéquipiers trop brouillons. Lassé, il est monté d’un cran au fil des minutes pour tenter d’apporter une solution offensive. Mais il semblait tout de même avoir la tête ailleurs. Au Mondial peut-être.

  • Alex (5) : à l’instar de son coéquipier en défense centrale, il n’a pas spécialement eu à s’employer ce soir. Fort dans ses duels aériens, il a subi les vagues de contres adverses. La faute à un manque d’engagement des siens. Remplacé par Rabiot (80e).

  • Digne (5,5) : buteur frustré par un hors-jeu (8e), le latéral gauche parisien a beaucoup proposé offensivement. Un acharnement à signaler, Paris étant souvent passé par son côté. Mais il s’est souvent heurté à la défense adverse. Peu en réussite sur ses centres.

  • Cabaye (4,5) : il réclamait davantage de temps de jeu, mais ce soir, l’ancien Magpie n’a pas pesé sur le milieu. Certes, il a eu deux actions de but (44e, 62e), mais il a rarement créé de décalage, laissant même Matuidi évoluer plus haut que lui.

  • Motta (4,5) : comme à son habitude, il a été le joueur du PSG qui a touché le plus grand nombre de ballons. Mais son match a été à l’image de son équipe : certes il a eu le cuir, mais il n’a quasiment jamais pu lancer d’offensives dangereuses.

  • Matuidi (5) :l’infatigable milieu parisien a vécu une soirée frustrante. Très sollicité, il a joué assez haut, touchant énormément de ballons. Mais face à lui, le bloc compact lyonnais l’a souvent privé de solutions. Remplacé par Lucas (58e).

  • Pastore (5) : positionné à droite sur le papier, l’Argentin a surtout évolué dans l’axe dans un premier temps. Assoiffé de ballons, il a beaucoup réclamé le cuir pour essayer d’apporter le danger sur le but de Lopes. En vain, mais une belle combattivité. Hormis quelques passes bien senties, El Flaco a plutôt bien été maîtrisé.

  • Lavezzi (4,5) : à l’origine de la perte de balle qui amène l’ouverture du score (31e), Pocho est une nouvelle fois retombé dans ses travers. Remuant, il a été trop brouillon dans ses centres et ses coups de pied arrêtés. Trop de déchets qui lui ont été fatals face à un OL combattif et regroupé. Remplacé par Ménez (80e).

  • Cavani (3,5) : très attendu après sa piètre prestation contre Chelsea, il a bien débuté son match en obligeant Lopes à sortir la première parade du match (2e). Impliqué sur le but refusé à Digne pour hors-jeu (8e), il a ensuite erré sur le terrain. Imprécis techniquement, il a persisté dans son dézonage sur le côté droit de l’attaque. Un problème pour un attaquant censé prendre l’axe et remplacer Ibra dans son rôle de buteur. A disparu de la circulation en seconde période, malgré une belle occasion en fin de match sur un bon coup franc de Lucas.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier