OL : la mise au point de Bernard Lacombe sur Valbuena
À l'occasion de la conférence de presse de prolongation de Christophe Jallet, Bernard Lacombe s'est exprimé au sujet de la situation de Mathieu Valbuena, un élément qui traverse une saison difficile.
Qu'il joue ou qu'il ne joue pas, Mathieu Valbuena fait toujours parler de lui. En marge de ses problèmes extrasportifs et de la désormais affaire de la sextape, le milieu âgé de 31 ans vit l'un des moments les plus difficiles de sa carrière, lui à qui rien n'a jamais été épargné il faut le reconnaître. Mais Petit Vélo avait toujours répondu sur le terrain. Ce qui n'est pas le cas cette saison du côté de l'Olympique Lyonnais. Auteur de 2 buts en 30 matches toutes compétitions confondues, l'ancien Phocéen n'a pas eu un impact aussi important que prévu. Blessé, Valbuena a vu certains profiter de son absence pour marquer des points à l'image de Maxwel Cornet, titulaire lors des 8 dernières journées de Ligue 1.
C'était le cas vendredi dernier à Montpellier où il a claqué un doublé (victoire 2-0). Un choix gagnant de la part de Bruno Genesio mais qui n'aurait pas été du goût de Valbuena. L'Équipe a annoncé que ce dernier n'aurait pas apprécié de ne pas débuter ce match, lui qui veut jouer l'Euro 2016, et il l'aurait fait savoir à son président Jean-Michel Aulas. Un cas important à gérer pour l'entraîneur rhodanien qui reste fidèle à sa ligne de conduite à savoir privilégier l'intérêt collectif au détriment des intérêts individuels. Un avis que l'on partage au sein du club rhodanien, à commencer par Bernard Lacombe.
Lacombe soutient Genesio
En conférence de presse, le conseiller spécial de JMA a déclaré : «Le problème du foot, c'est que la concurrence existe que vous ayez 18 ans, 25 ans ou 30 ans. Elle existera toujours. Aujourd'hui, Mathieu est un petit peu moins bien qu'un garçon comme Cornet qui marque des buts. C'est comme ça, c'est le foot. La concurrence existe à tous les niveaux. Personne n'est sûr d'être titulaire. La concurrence existe à Lyon. Si on va dans d'autres clubs, Mathieu l'a connu dans d'autres clubs à Marseille ou quand il est parti en Russie. Aujourd'hui, il n'est pas bien pour plusieurs raisons. Il a eu pas mal de soucis dans sa carrière, cette saison chez nous. Après, il a eu des problèmes physiques. Il a été blessé. C'est pour cette raison-là. Quand il y a un garçon qui est plus efficace et meilleur que vous, c'est un jeune, c'est peut-être embêtant pour lui, mais c'est comme ça. Même si c'est embêtant pour Mathieu par rapport à l'Euro, c'est la vie de footballeur. La concurrence existera toujours à Lyon comme ailleurs».
Bernard Lacombe a poursuivi : «Je le connais moins bien que Bruno ou d'autres personnes. Mais il est évident que vu ce que fait le petit Cornet, il est devant lui. Après, il y a tellement de choses qui peuvent se passer vous savez. C'est le football, tout va très vite d'un match à l'autre (...) Pour Mathieu aujourd'hui, c'est une période de sa carrière, même si ce n'est pas facile pour lui, je pense que pour Bruno ce n'est pas facile non plus. Quand vous avez une liste, que vous regardez le banc de touche que vous avez pu avoir aussi bien à Lorient qu'à Montpellier, ça commence à être du costaud. La concurrence elle va exister pour tout le monde... pas simplement pour Mathieu». Qu'on se le dise, qu'importe son statut, son salaire, ses ambitions ou ses états d'âme, Mathieu Valbuena n'aura pas de traitement de faveur à l'Olympique Lyonnais.
En savoir plus sur