OL : la drôle de gestion du cas Gourcuff
Absent lors des deux derniers rendez-vous de l'OL, Yoann Gourcuff a effectué son retour sur les prés hier, à l'occasion du déplacement des siens à Nantes. Une titularisation étrange, dans la mesure où le maître à jouer était encore diminué...
S'il y a un homme pour symboliser l'excellente série d'invincibilité lyonnaise, c'est sans aucun doute Yoann Gourcuff. Le meneur de jeu a affiché une réelle hausse de niveau de jeu en fin d'année 2013, prenant sa pleine mesure dans le 4-4-2 losange instauré par coach Rémi Garde. Hasard ou pas, c'est sans lui, que l'OL a vu sa série se rompre à Rennes la semaine passée. Absent des deux derniers matches des siens en raison d'un petit souci aux adducteurs, Gourcuff a réalisé son retour ce dimanche, à Nantes.
Mais un détail aura marqué l'ensemble des observateurs : le maître à jouer des Gones était encore diminué. Et de ce fait, sa sortie était à l'opposé de ses dernières prestations plus qu'abouties. Se pose alors une question : pourquoi aligner un élément important et réputé fragile avant qu'il n'ait pleinement récupéré ? « J’ai discuté beaucoup avec lui avant le match pour m’assurer qu’il pouvait jouer. Il a besoin de beaucoup jouer, je prends sur moi la performance de Yoann. Ça va l’aider à faire de meilleures performances. J’ai forcé pour qu’il joue et apporte de la confiance à l’équipe », a expliqué coach Rémi Garde au sortir de la rencontre.
L'aligner d'entrée pour que sa seule présence transcende ses coéquipiers, voilà l'argument avancé par Rémi Garde pour justifier la présence de son meneur de jeu. Quant au fait de savoir si la démarche était finalement raisonnable, de l'état de forme du joueur au prochain match dépendra le jugement. Quoi qu'il en soit, l'OL a remporté la partie (1-2), et le technicien lyonnais a assumé son choix, en se montrant satisfait. « Je savais que Yoann n’était pas totalement prêt. Il n’avait pas beaucoup de rythme dans les jambes, mais malgré tout quand l’équipe avait le ballon il a été très précieux. Et j’ai été très content de ce qu’il a fait sur le temps qu’il a passé sur le terrain. Après j’ai rééquilibré l’équipe pour que l’on soit plus solide et je l’ai remplacé par Jordan Ferri. Mais maintenant, Yoann va pouvoir enchaîner de la meilleure manière. » Cela reste à vérifier.
En savoir plus sur