OL : Garde intronise le leader Gourcuff
Rémi Garde peut avoir le sourire en ce moment. Entre un OL irrésistible et un Gourcuff en forme, le coach rhodanien peut espérer une fin de saison intéressante. Mais comme à son habitude Garde la joue profil bas.

Invaincu depuis le 5 décembre dernier et auteur de cinq victoires de rang toutes compétitions confondues, l'Olympique Lyonnais surfe sur une bonne dynamique. Toujours en lice dans les deux coupes nationales et huitièmes de Ligue 1 à un point de la cinquième place et à neuf du podium, les Gones peuvent rêver d'une fin de saison passionnante. En conférence de presse, Rémi Garde a toutefois calmé les ardeurs. « Dans le football, on est serein quand l’arbitre siffle la fin du match. Il n’y a pas de sérénité, pas d’excès de confiance, juste l’envie de continuer sur cette dynamique. (…) On fait notre bonhomme de chemin. On est encore loin de l’arrivée, ne nous enflammons pas. Restons conscients de tous les efforts qu’il faut faire pour gagner un match. Il n’y a pas à se voir ailleurs qu’à la place où on est. »
Symbole de ce retour en forme de l'OL, Yoann Gourcuff attire lui aussi les feux des projecteurs. Avec trois buts au compteur (en L1), le Breton a déjà égalé son meilleur total de réalisations en une saison à l'OL. Quatrième meilleur passeur du championnat (5 offrandes), Gourcuff profite d'un physique épargné par les blessures pour revêtir enfin le costume de chef d'orchestre qu'avait confectionné le président Aulas pour lui. Un retour en forme salué par Garde qui n'avait pas hésité à rentrer dans le lard de son milieu offensif lorsque ce dernier cirait le banc.
«Il n’a jamais lâché, il a connu des périodes difficiles. Aujourd’hui il prend beaucoup de plaisir dans le jeu, il tire tout le monde vers le haut. Il y a un collectif qui lui convient. Je compte sur lui, sur sa complémentarité avec les autres. J’entends parfois que c’est le 10 qui doit faire obligatoirement la passe décisive. Ce sont des clichés qui ont disparu. Il peut être un leader sur le terrain autrement. Mais je confirme que quand il est comme ça, c’est un leader technique. Son implication tactique fait que c’est quelqu’un sur qui je peux m’appuyer.» Une reconnaissance qui ravira sans doute un joueur qui se plaignait récemment de ne pas toujours avoir été soutenu par son club.
En savoir plus sur