Ligue 1

LOSC-OL : les notes du match

Dans une rencontre décisive pour le podium, le LOSC et l'OL se sont neutralisés (0-0).

Par La Rédaction FM
7 min.
Lille Bakary Koné @Maxppp

L’enjeu peut tuer le jeu. Entre un LOSC au ralenti depuis janvier et un OL en pleine bourre, l’opposition promettait du spectacle, et peut-être une redistribution des cartes au classement. La rencontre a surtout ressemblé à un match entre des formations de milieu de tableau, avec un déchet technique alarmant pour deux équipes qui prétendent à l’Europe. Difficile de se créer des occasions lorsqu’on ne parvient pas à aligner plus de 3 passes consécutives et lorsque un contrôle de balle réussi parait être un exploit. L’OL est mieux entré dans le match, avec un pressing intéressant sur les Dogues. Sans que cela n’aboutisse à une véritable occasion. Au fil des minutes, les Lillois se sont montrés plus mordants, tentant d’emballer le match avec Origi ou Kalou mais étant pénalisés par de mauvais choix dans le dernier geste. Résultat, seul Balmont (à deux reprises) et Roux ont pu tirer au but. L’arbitre aurait pu débloquer le match s’il avait décidé de siffler deux mains dans la surface, une dans chaque camp, mais il n’en a rien été.

La suite après cette publicité

Au retour des vestaires, le rythme s'est enfin accéléré, sous l'impulsion de Lillois. Rozehnal sonnait la révolte d'une tête sur corner repoussée sur sa ligne par Ferri puis Origi butait sur Anthony Lopes (58e). Lille poussait enfin de manière plus ordonnée mais tombait sur une arrière-garde lyonnais bien concentrée, à l'image d'un Koné très vigilant. Résultat, après avoir laissé passer l'orage, Lyon montrait les crocs. Grenier éliminait Enyeama d'un lob astucieux, repris sur la ligne par Souaré. Puis Lacazette s'offrait une frappe en bonne position, détournée par le portier lillois (76e). Lille tentait bien le tout pour le tout et touchait la barre sur une frappe d'Origi (75e), mais c'est bien l'OL qui se montrait le plus dangereux en fin de rencontre, avec un tir de Tolisso contré in extremis par Souaré (90+2e). Avec ce 0-0, Lille récupère la 3e place à Saint-Etienne, avec un point d'avance, et laisse l'OL à 5 unités. La bataille pour la 3e place est loin d'être finie !

L'homme du match : Bakary Koné (6,5) : Bisevac étant suspendu, le Burkinabé avait l’occasion de pouvoir briller ce soir. Il réalise un très bon tacle sur Origi à la 28ème minute, le Belge partait seul au but. Auteur de plusieurs interventions précieuses, toujours autant à son aise dans les duels aériens, il a gagné des points ce soir avec sa prestation aboutie.

La suite après cette publicité

LOSC :

  • Enyeama (6,5) : il n'a quasiment rien eu à faire en première période. Il se fait avoir par le lob de Grenier (64e) mais a été secouru par Souaré sur sa ligne. Un arrêt capital à la 76e sur un tir de Lacazette.

  • Souaré (5) : on l'a connu beaucoup plus tranchant offensivement. Ce soir, il s'est contenté du minimum sur ce plan, mais a aussi mis en difficulté son équipe par un placement mal géré. A noter toutefois un bon sauvetage sur sa ligne après un lob de Grenier (64e) et surtout un beau sacrifice sur une frappe de Tolisso.

  • Kjaer (5) : solide mais moins dominateur dans les duels que lors de la première partie de saison. Il a souvent été à la limite dans ses duels avec Gomis.

  • Rozehnal (6,5) : éternel remplaçant derrière le duo Kjaer-Basa, il a prouvé ce soir que Girard pouvait compter sur lui. Impeccable dans les duels, sobre dans les relances, il a livré une copie très intéressante. Son déficit de vitesse n'a ainsi jamais été remarqué. Une belle tête offensive sur corner (71e) repoussée par Ferri sur sa ligne.

  • Sidibé (4) : en difficulté défensivement face aux montées de Bedimo, sur lequel il a commis plusieurs fautes. Pas loin de récolter un carton rouge, il a semblé très fébrile. Offensivement, il n'a pas apporté grand-chose.

  • Mavuba (5,5) : timoré en première période où il n'a jamais dépassé sa fonction de sentinelle, il a monté son niveau d'un cran au retour des vestiaires, ratissant plus de ballons et jouant plus vite vers l'avant.

  • Balmont (6) : l'une des rares satisfactions côté lillois ce soir. Positionné à gauche du triangle au milieu, il a affiché sa détermination habituelle et s'est avéré être le Dogue le plus mordant. Du rythme dans ses passes, tournées vers l'avant, et des frappes lointaines pour réveiller son équipe en première période. Toujours aussi précieux, il force l'admiration.

  • Gueye (4) : peu en vue, il n'a pas joué son rôle de piston au milieu de terrain. Moins de récupération que Mavuba et un manque de soutien au niveau offensif. Il a par contre aidé un Sidibé en difficulté défensivement.

  • Kalou (4) : que d'approximations en première mi-temps ! L'Ivoirien nous a habitués à plus de justesse technique. Pas dans le bon tempo, il a rarement eu le geste juste, à l'image d'une frappe moyenne, en angle fermé (77e).

  • Origi (6) : peu en vue en première période, il s'est réveillé après la pause, où il a fait parler sa vitesse et son sens du dribble. Ses passements de jambe ont fait souffrir la défense lyonnaise et il s'est offert les deux meilleures occasions lilloises. D'abord avec une frappe croisée repoussée par Lopes, puis avec un missile détourné par Lopes sur sa barre transversale. Pas récompensé de ses efforts en seconde mi-temps. Remplacé par Rodelin (90+1e), qui a marqué un but mais a été signalé hors-jeu.

  • Roux (5) : volontaire mais brouillon. Il a eu le mérite de réveiller le stade à la 26e en piquant un ballon à Gonalons pour décocher une bonne frappe. Mais ce fut à peu près tout pour lui, jamais idéalement servi. Résultat, beaucoup de courses et d'appels dans la profondeur pour un match frustrant. Remplacé à la 69e par Mendes, peu en vue.

La suite après cette publicité

OL :

- A.Lopes (6,5) : le gardien de l’OL n’a quasiment pas été sollicité en première période par l’attaque lilloise cadrant seulement deux frappes, de loin. Il sauve les siens à la 57ème minute par deux fois, une frappe d’Origi et un centre détourné qui semblaient très dangereux. Plusieurs autres arrêts, notamment sur une très belle frappe d'Origi une nouvelle fois. Prestation de très grande qualité pour lui.

La suite après cette publicité
  • M.Lopes (5) : le Portugais effectuait son retour en championnat après une blessure à l’épaule contractée le 19 janvier dernier. Il a profité du système lillois « anti-Bedimo » pour cavaler sur son couloir droit, laissé un peu à l’abandon par la défense nordiste.

  • Koné (6,5) : lire ci-dessus.

  • Umtiti (5,5): associé à Koné dans la défense centrale lyonnaise, le jeune français a été plutôt solide ce soir. Malgré quelques déchets techniques dans la relance, il est resté impeccable défensivement.

  • Bedimo (5) : encensé depuis le début de saison pour ses prestations de haut vol, le Camerounais a été particulièrement marqué ce soir. Défensivement, il a été solide dans ses duels, notamment aériens, face à Kalou.

  • Gonalons (5): le capitaine des « Gones » a bien rempli son rôle de sentinelle ce soir. Quelques relances intéressantes qui toutefois, ne feront pas oublier un certain déchet dans quelques transmissions dont il n’est pas habitué. Après un gros coup au niveau des côtes, il laisse sa place à Tolisso à la 84ème.

  • Fofana (5) : peu utilisé les premiers mois à l’OL, Fofana est depuis le début de la saison un élément indispensable de l’entrejeu lyonnais. Auteur d’une belle percution à la 27ème minute, il centre et aurait du bénéficier d’un penalty suite à une main lilloise.

  • Ferri (5,5) : le jeune milieu lyonnais disputait sa septième rencontre de championnat, en tant que titulaire cette saison. Son match a dû convaincre Rémi Garde, notamment grâce à ses relances très propres.

  • Grenier (5): l’international français aurait pu ouvrir le score à la 62ème minute. Suite à un beau mouvement, il lob le portier lillois avant que Souaré ne sauve sur sa ligne. Hormis ce geste il a trouvé de bons intervalles et assume son rôle de cadre ce soir.

  • Lacazette (4,5) : auteur de déjà 13 buts cette saison, Alexandre Lacazette est l’attaquant incontournable de l’OL. Il s’est toutefois peu mis en évidence ce soir, très peu de ballons touchés en première période, une deuxième plus poussive mais l’international français manque une grosse occasion à la 75ème minute.

  • Gomis (4) : sanctionné d’un carton jaune pour simulation, l’ancien stéphanois n’a pas été à son avantage ce soir. Plus près d’un énième hors-jeu que d’un centième but en Ligue 1, la soirée est à oublier pour l’attaquant lyonnais.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier