Lorient-PSG : les notes du match
Pour son premier match après son humiliation face au FC Barcelone, le PSG s'est imposé face à Lorient (1-2). Les Parisiens n'ont pas brillé mais grimpent à la 2e place du classement de la Ligue 1.
Relever la tête. Tel était l'objectif du Paris Saint-Germain avant d'affronter Lorient ce dimanche soir en clôture de la 29e journée de Ligue 1. Un déplacement sur la pelouse de la lanterne rouge du championnat afin d'oublier au plus vite l'humiliation face au Barça en milieu de semaine (défaite 6-1, 8e de finale retour de Ligue des Champions). Pour son premier match post-remontada, Unai Emery ne touchait pas à sa défense composée de Meunier-Marquinhos-T.Silva-Kurzawa mais décidait d'aligner Nkunku, Pastore ou encore Di Maria, non-titulaires face aux Blaugranas. De son côté, Bernard Casoni pouvait compter sur les retours de Mvuemba et Ciani pour tenter de créer l'exploit face aux Parisiens.
D'entrée, les Rouge-et-Bleu se projetaient vers l'avant et Nkunku obtenait un bon coup franc à l'entrée de la surface. Cavani le bottait mais sa frappe puissante ne trouvait pas le cadre (3e). Lorient réagissait dans la foulée. A trente mètres, Wakaso déclenchait une lourde frappe qui obligeait Trapp à se déployer (6e). Le PSG avait le contrôle du ballon, et se procurait quelques situations intéressantes avec Pastore ou Di Maria à la baguette mais sans jamais réellement inquiéter Lecomte et la défense lorientaise. Du moins jusqu'à cette tête de Thiago Silva sur une passe de Pastore qui obligeait le portier des Merlus à effectuer un bel arrêt (25e). Le gardien français était en forme ce soir puisqu'il était encore à la parade sur la tentative de Cavani après une superbe talonnade de Draxler (28e). Sur le corner, Di Maria semblait trouver El Matador au premier poteau, mais c'est finalement Jeannot qui déviait le cuir dans ses propres filets (0-1, 29e).
Nkunku fait le break
Les Lorientais ne se laissaient pas abattre. Servi à l'entrée de la surface, Marveaux réalisait un superbe contrôle orienté, avant d'enchaîner avec une frappe, mais pas assez bien placée pour inquiéter un Kevin Trapp vigilant (31e). Quelques minutes plus tard, Philippoteaux s'essayait de loin mais sa frappe du droit passait au-dessus des buts parisiens (44e). Appliqués, disciplinés et sérieux, les hommes d'Unai Emery menait logiquement à la pause mais n'étaient pas encore à l'abri d'un retour lorientais. Les visiteurs revenaient sur le pré avec la ferme intention de faire le break. Aussitôt dit, aussitôt fait. Décalé par Cavani, Nkunku, à 25 mètres, déclenchait une frappe flottante du droit qui trompait Lecomte, surpris et fautif (0-2, 52e).
Les Parisiens contrôlaient bien cette rencontre, mais craquaient sur coup de pied arrêté. Sur corner, Ciani gagnait son duel avec Marquinhos et catapultait le cuir de la tête au fond des filets (1-2, 68e). Une réduction du score qui allait totalement relancer cette fin de match. Mais si Lorient intensifiait ses offensives, c'est bien le PSG qui continuait à se procurer les occasions les plus franches à l'image du coup franc et de la tête lobée de Di Maria (76e, 83e). Après une ultime occasion de Nkunku sur une nouvelle belle passe de Pastore, monsieur Chapron sifflait la fin de la rencontre. Le PSG retrouve le chemin de la victoire pour son premier match après son élimination historique en Ligue des Champions. Une belle opération pour les hommes d'Unai Emery qui passent devant l'OGC Nice et grimpent à la 2e place du classement de la Ligue 1.
Cliquez ici pour retrouver le classement de Ligue 1.
L'homme du match : Pastore (7) : encore une belle prestation de celui que l'on surnomme El Flaco. Sa vision du jeu et sa qualité de passe ont fait la différence dans l'entrejeu. L'Argentin a été très utile, notamment lors des transitions offensives, avec des transmissions rapides vers l'avant qui ont considérablement accéléré le jeu des Rouge-et-Bleu. Malgré quelques mauvais choix (37e), il a toujours été dans les bons coups, et donc les plus grosses occasions parisiennes. Seul ombre au tableau, il n'a pas été décisif.
Lorient :
- Lecomte (5,5) : le gardien lorientais, en difficulté cette saison, fait une bonne première mi-temps. Il débute son match assez tard en faisant un énorme arrêt sur une tête de Thiago Silva (25e). Il gagne son duel face à Cavani en sortant vite et bien (28e). Sur le corner qui suit, le Lorientais encaisse le premier but, il ne peut rien (29e). Il est fautif sur le deuxième but parisien de Nkunku, il n’a pas la main ferme et est mal placé. Il s’impose encore une fois devant Cavani (82e) et Di Maria (83e).
Moreira (5,5) : le latéral droit a fait un match correct. L’ancien Rennais est moins monté sur son couloir que son pendant à gauche. Il a tout de même très bien défendu devant Julian Draxler, qui n’a pas fait un grand match, et c’est dû en partie grâce au match du Lorientais. Bon retour sur un centre de Pastore (62e). Il aurait dû écoper d’un carton rouge pour une faute sur Cavani, il ne prend qu’un jaune (73e).
Peybernes (5,5) : l’ancien Bastiais fait un gros match. Il sort bien de sa défense pour agresser le porteur du ballon à plusieurs reprises. Il met beaucoup d’engagements dans ce qu’il fait. Cependant, le défenseur central met parfois un peu trop de cœur dans ce qu’il fait, il fait de nombreuses fautes. Il est d’ailleurs averti pour l’ensemble de son œuvre (84e).
Ciani (6) : le capitaine de l’équipe bretonne n’a pas vraiment montré l’exemple. Il fait une faute dangereuse juste devant sa surface qui donne un bon coup franc aux visiteurs (3e). Il est assez approximatif dans ses interventions défensives. Il fait une reprise de volée ratée (16e), alors qu’il y avait mieux à faire. Il se reprend bien en réduisant la marque d’un bon coup de tête sur un corner (68e).
Le Goff (6) : il est beaucoup monté dans son couloir gauche, puis a centré à plusieurs reprises sans trouver un de ses partenaires. Le latéral gauche a également bien combiné avec son coéquipier, Philippoteaux.
Wakaso (6) : il a fait un gros début de match, avant de baisser de pied en seconde mi-temps. Il fait un gros pressing sur ses vis-à-vis au milieu de terrain. Il fait une grosse frappe que Trapp sort du bout des doigts (6e). Malheureusement pour lui, le milieu parisien a pris le dessus par la suite.
S.Marveaux (6) : gros gros début de rencontre de Sylvain Marveaux. C’était le meilleur joueur offensif de son équipe lors du premier acte. Il a été très vif et remuant, un poison pour les défenseurs parisiens, comme sur cette action de classe où il effectue un superbe contrôle orienté, suivi d’une frappe qui est malheureusement trop molle pour inquiéter Trapp (32e). Il a nettement baissé de pied après la pause. Il parachève sa bonne prestation par une passe décisive sur corner pour Ciani (68e).
Mvuemba (5,5) : le milieu terrain lorientais est le plus fort techniquement dans l’axe. C’est lui qui écarte les ballons sur les côtés. Malheureusement, les Lorientais n’avaient pas assez le ballon pour qu’il puisse s’exprimer. Il fait une bonne récupération (6e) mais n’est pas collé à son poteau lors de l’ouverture du score parisienne. Remplacé par Hamel (86e).
Philippoteaux (6,5) : le Lorientais s’est bien dépensé. Nul doute que le Français dormira bien ce soir. Il a multiplié les allers et les retours sur son couloir gauche, bon défensivement et tranchant offensivement. Il a fait plus que du bon travail, notamment cette percée (32e), qui ne débouche malheureusement pas sur une action de but dangereuse, mais l’envie était là. Il est l’auteur d’une frappe au-dessus des cages du gardien allemand du PSG (44e).Il s’est ensuite fait beaucoup plus discret, les Merlus subissant beaucoup plus qu’en début de match.
Moukandjo (6) : le vainqueur de la CAN 2017 avec le Cameroun a eu du mal à se mettre dans le bain ce soir. Aligné sur le côté droit de l’attaque bretonne, il n’a pas su trouver ses marques pendant 45 minutes. Il a énormément aidé Moreira dans le repli défensif à l’image de ce retour sur Pastore (19e). Il a fait plus de différence dans la seconde partie de la rencontre avec notamment un grand pont sur Thiago Silva et quelques fulgurances, sans réussite.
Jeannot (5) : l’attaquant de pointe lorientais n’a pas vraiment su tirer son épingle du jeu en l’absence de Majeed Waris. Il n’a pas touché beaucoup de ballon et ses coéquipiers ne l’ont pas mis dans les meilleures conditions. Durant toute la première mi-temps, il devait récupérer des ballons aériens. Compliqué face à Marquinhos et Thiago Silva. Remplacé par Aliadière (58e), qui n’a pas réussi à peser sur l’arrière-garde Rouge-et-bleu.
PSG :
Trapp (5): match sérieux du portier parisien après sa prestation décevante face aux Catalans. Vigilant sur une frappe lointaine de Wakaso (6e), de même sur la tentative de Marveaux (31e), l'Allemand n'a pas tremblé et s'est montré rassurant sur sa ligne et dans les airs. Il ne peut rien faire sur la réduction du score de Ciani (68e).
Meunier (5): match correct du latéral belge. Dans son couloir, il a tenté de combiner et a multiplié les courses pour apporter le surnombre. Défensivement, il a fait le boulot et a rarement été inquiété. Un match complet, mais sans véritables fulgurances. Épuisé, il était remplacé par Aurier (81e), qui a mis plus de 5 minutes pour entrer sur la pelouse...
Marquinhos (4): nommé comme l'un des principales responsables du naufrage en milieu de semaine, le défenseur central parisien n'a pas brillé face aux Merlus. Plutôt solide dans ses duels et vigilant sur son placement, il a perdu son duel avec Ciani sur la réduction du score des Lorientais (68e). Une erreur qui coûte cher. De plus, il a également commis quelques erreurs de relance inadmissibles.
Thiago Silva (5): au cœur des critiques depuis quatre jours, le capitaine des Rouge-et-Bleu a relevé la tête au Moustoir ce dimanche. Appliqué et sérieux, le Brésilien a livré une copie correcte. Rarement inquiété, il s'est montré relativement tranchant et propre dans ses interventions défensives.
Kurzawa (4): match compliqué pour le défenseur tricolore. Peu en vue dans cette partie, il n'a pas rayonné dans son couloir gauche. Défensivement, sa copie est correcte. Mais alors qu'il a l'habitude d'exploiter son côté pour mettre mal à mal les défenses adverses, il n'a quasiment rien apporté devant face aux Merlus. Pire, il a réalisé plusieurs erreurs d'inattention surprenantes.
Nkunku (6,5): bon match du jeune Parisien. Installé dans l'entrejeu, il n'a pas compté ses efforts pour bien bloquer le bloc lorientais, mais aussi pour apporter de l'aide sur le front de l'attaque. C'est lui qui inscrit le 2e but des siens au retour des vestiaires d'une belle frappe lointaine. Un match plein et rassurant.
Rabiot (5,5): le milieu français était mieux qu'en milieu de semaine, mais pas encore au niveau de ses prestations du début d'année. Alors oui, le Français a gratté quelques ballons dans les pieds adverses, mais il a rencontré quelques difficultés balle au pied, et n'a pas toujours réussi à transpercer les lignes lorientaises. Une force qui avait fait de lui l'un des hommes essentiels du PSG ces derniers mois.
Pastore (7): voir plus haut.
Di Maria (4,5): sur le banc face au Barça, l'Argentin était titulaire face aux Merlus ce soir. Et s'il a montré beaucoup d'envie, il n'a pas réalisé une grande performance. S'il a délivré quelques bons ballons et réalisé quelques gestes de grande classe (19e), il a perdu beaucoup trop de ballons et a trop souvent opté pour l'option individuelle, oubliant à plusieurs reprises ses partenaires (13e). Trop de déchet technique également.
Cavani (5,5): tout comme face aux Barcelonais, El Matador n'a jamais baissé les bras et a effectué un travail défensif de qualité. Devant, le buteur parisien s'est procuré quelques occasions mais s'est souvent heurté à Lecomte. Intelligent dans ses déplacements, on peut dire qu'il est impliqué sur l'ouverture du score des siens en coupant au premier poteau sur le corner de Di Maria (28e).
Draxler (4): match décevant pour l'ailier allemand. Très peu en vue, il a trop souvent tenté de repiquer dans l'axe, se heurtant constamment au bloc lorientais. Habitué à se procurer de nombreuses occasions par ses accélérations et ses percussions, l'ancien de Wolfsbourg n'a vraiment pas pesé face aux Lorientais. Défensivement, il a fait le boulot, sans se déchirer pour autant. Remplacé par Ben Arfa (88e).