Lille : le clan Lopez dévoile sa stratégie pour le mercato
Dans un long entretien accordé à RMC Sport, Marc Ingla s'est confié sur le mercato hivernal et les travaux qui vont être entrepris par le club pour renforcer l'équipe.
L'arrivée de Gérard Lopez du côté de Lille suscite beaucoup d'attentes, mais aussi d'incertitudes. L'homme d'affaires luxembourgeois, qui avait préalablement tenté de s'offrir l'Olympique de Marseille, arrive chez les Dogues avec une grosse équipe. Luis Campos est ainsi le nouveau directeur sportif du club, pendant que Marc Ingla en sera le directeur général, une fois la vente du club officiellement bouclée. Ce dernier, qui a notamment fait partie de la direction de Joan Laporta au FC Barcelone, s'est confié sur plusieurs sujets d'actualité liés au LOSC dans une grande interview accordée à RMC Sport. Parmi eux, le mercato, qui tient en haleine les supporters lillois.
« On prépare le mercato de janvier. On est en discussions avec Luis Campos. On a des joueurs qui vont partir, comme Civelli. Il y a la CAN aussi. On veut démarrer le projet dès qu’on fait le closing, donc on travaille déjà pour le LOSC, "in the dark" comme on dit en anglais. Mais bien sûr, toutes les décisions sont prises par le Losc. [...] On est content avec l’équipe actuelle. On a passé une situation difficile, mais on va réussir cette saison. Si on peut se renforcer, démarrer le projet sportif en janvier, ça sera bien. Sinon, on recrutera cet été. On a confiance en Patrick Collot. On va l’aider », a-t-il ainsi expliqué.
### « Depay et Sakho ? Je préfère ne pas être si spécifique ! »
Interrogé sur les noms sortis dans la presse, Ingla a préféré botté en touche, écartant pratiquement les arrivées de Memphis Depay et Mamadou Sakho : « c’est difficile de donner un chiffre. Ce mercato est complexe. Mais il y a des choses intéressantes à faire. On a contacté des agents. On a parlé avec les clubs. Il faut faire les choses proprement. Depay et Sakho ? Je préfère ne pas être si spécifique ! Mais je pense qu’ils ne vont pas venir au Losc, si vous voulez une réponse. Il faut demander au responsable technique d’aujourd’hui, aussi à Luis Campos, mais selon mes infos, non ». Quoi qu'il en soit, la cellule de recrutement a déjà remis le bleu de chauffe et travaille donc sur plusieurs pistes.
La vente du club devrait être actée assez tôt selon Ingla, qui évoque la mi-janvier comme possible date finale. Enfin, l'avenir du coach actuel, Patrick Collot, intérimaire depuis le départ de Frédéric Antonetti, reste une énigme absolue : « je ne peux pas le dire (au sujet de la continuité de Collot). Il est en intérim, qu’il a pris de manière très ferme. On est très content de son travail ». On peut donc imaginer que le futur de Collot sur le banc de touche dépendra aussi des possibles alternatives qui se présenteront à la direction lilloise. Voilà qui devrait déjà éclairer un peu plus les supporters lillois sur l'avenir proche de leur club.