À lire Ligue 1

Ligue 1 : votre équipe type de la 34e journée

Ligue 1, acte XXXIV ! Comme tous les lundis, Foot Mercato vous a donné la parole et vous a proposé de dresser la meilleure équipe type de cette 34e journée de championnat. Voici votre onze de la semaine.

Par Sébastien DENIS
4 min.
PSG Thiago Motta @Maxppp
  • Lössl (Guingamp) : s’il n’est pas le portier le plus académique de L1, Jonas Lössl est souvent précieux pour Guingamp. Face à Caen, le portier danois s’est montré impérial et multiplié les arrêts.

  • Gassama (Lorient) : s’il n’a pas eu à forcer son talent devant l’inexpérience d’André Ayew au poste de latéral gauche et devant la prestation fantomatique de Florian Thauvin, Lamine Gassama a réalisé un gros match avec Lorient au Vélodrome. Bien en jambes, il a multiplié les courses percutantes et ses montées ont beaucoup fait souffrir l’arrière garde phocéenne.

  • Abdennour (Monaco) : le roc tunisien n’a jamais aussi bien porté son nom. Montant en puissance ces dernières semaines en Ligue des Champions, Abdennour a encore réalisé un gros match face à Lens en se montrant impérial devant les timides offensives artésiennes.

  • Modesto (Bastia) : son tandem avec Peybernes a été l’une des clés de la victoire corse à Annecy face à l’ETG avec la prestation XXL de Kamano. Le défenseur a su faire parler son expérience pour rassurer les siens lors des temps forts de la bande à Pascal Dupraz.

  • Maxwell (PSG) : auteur du but le plus rapide de l’histoire du Paris Saint-Germain, l’ancien latéral du Barça a brillé samedi face à Lille. Alors qu’il n’a rien laissé passer sur son couloir, il a énormément proposé en attaque avec des montées tranchantes et une belle entente avec Lavezzi sur le côté.

  • Thiago Motta (PSG) : pour son retour à la compétition, l’international italien s’est tout simplement régalé. Maître de l’entrejeu sur la pelouse, l’ancien joueur de l’Inter a offert caviar sur caviar à ses partenaires de l’attaque. Régulateur du jeu de son équipe, il a su accélérer le tempo de la partie avec parcimonie et son ouverture incroyable pour Cavani sur le troisième but est un modèle. Impassable, il a aussi récupéré de nombreux ballons. Par ailleurs, il a réussi 96% de ses transmissions durant la rencontre. Indispensable quand il évolue à ce niveau.

  • João Moutinho (Monaco) : il aura fallu attendre plus d’un an et demi pour voir enfin le milieu portugais à son meilleur niveau. Contre Lens, l’ancien Portista s’est montré très précieux par sa capacité à organiser le jeu de l’AS Monaco et par sa justesse technique.

  • Javier Pastore (PSG) : considéré comme l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur joueur de Ligue 1 cette saison, Pastore a réalisé un grand match au Parc face à Lille et a fait oublier sa prestation terne du Camp Nou face au Barça quelques jours plus tôt. D’une justesse technique remarquable, il a servi de nombreuses offrandes à ses partenaires, s’offrant d’ailleurs un doublé de passe décisive. Énorme dans la conservation de balle, ses passes ont cassé les lignes adverses et auront mis ses partenaires de l’attaque dans des situations idéales.

  • Eric Bauthéac (Nice) : petit pont, débordement, skills en tout genre. Le milieu gauche niçois a fait passer une soirée cauchemardesque au capitaine rennais Romain Danzé. Ajoutez à cela un but marqué et un autre refusé et vous avez bien résumé le match aussi abouti que frustrant de la part du gaucher de l’OGCN.

  • Jordan Ayew (Lorient) : dans son ancien jardin, le cadet des frères Ayew n’a pas fait dans le sentiment face à son club formateur. Forcément surmotivé, l’attaquant lorientais a réalisé le match le plus abouti de sa carrière en Ligue 1 avec un doublé et une passe décisive dans un Stade Vélodrome abasourdi. De quoi donner des regrets à l’OM de l’avoir laissé filer à Lorient l’été dernier.

  • Ezequiel Lavezzi (PSG) : docteur Jekyll et mister Lavezzi. À des années lumières de son meilleur niveau depuis son arrivée au PSG, l’attaquant argentin s’est rappelé au bon souvenir de son passage réussi à Naples tant il a pesé sur la défense lilloise. Buteur en début de rencontre (28e), il s’offrira finalement un triplé retentissant, le deuxième de sa carrière. Il était temps.

La suite après cette publicité

Remplaçants : Ruffier, Vizcarrondo,Kamano, Njie

Thiago Motta
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier