Ligue 1 : un deuxième club bientôt entre les mains du Qatar ?
Après avoir fait main basse sur le Paris Saint-Germain, le Qatar pourrait passer à la vitesse supérieure. Conscients que le championnat de France manque encore d'attractivité, les Qataris envisageraient de racheter un deuxième club de Ligue 1.

Il faut savoir vivre avec son temps. Le football est désormais une histoire de gros sous, et il faut savoir attirer des investisseurs de poids pour rivaliser au plus haut niveau. Nombreux sont les clubs à être maintenant entre les mains de milliardaires venus de pays lointains. Et si Chelsea a popularisé cette pratique avec l'arrivée de Roman Abramovich à sa tête, le championnat de France n'échappe pas à la règle. Depuis l'été dernier, le Paris Saint-Germain est en effet passé sous pavillon qatari. L'arrivée de Qatar Sports Investments a d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre dans l'Hexagone, divisant les passionnés de ballon rond.
Mais une chose est sûre, les résultats sont au rendez-vous, et le club de la capitale retrouve les sommets d'une Ligue 1 qui ne lui a pas vraiment souri ces dernières saisons. Dorénavant capables de recruter des Pastore, Motta et autres Alex, les Franciliens sont passés dans une autre dimension. Mais QSI a vu toutes les limites de sa stratégie lors du mercato hivernal, des joueurs tels que Tevez, Kaka ou bien encore Pato refusant de rejoindre un championnat de France qui manque encore d'attractivité à l'échelle internationale. Si Paris veut briller et recruter des éléments de classe mondiale, il lui faudrait donc une concurrence capable de jouer dans la même cour.
Et cette réflexion pousse visiblement les Qataris à revoir leur copie. En effet, comme l'indique l'hebdomadaire Le Point, le pays du Moyen-Orient pourrait se résoudre à racheter un deuxième club de Ligue 1 ! Pour rééquilibrer le championnat et ainsi être plus crédible aux yeux des stars internationales, les Qataris mèneraient une étude afin de s'offrir une nouvelle écurie. Reste à savoir quelle équipe pourrait bénéficier de ces deniers. Si l'OL aimerait voir des investisseurs arriver, Jean-Michel Aulas n'est pas vendeur pour autant. Maragarita Louis-Dreyfus, qui a un temps semblé prête à se séparer de l'OM, verrait-elle d'un bon œil cette perspective ? Après l'arrivée de Dmitry Rybolovlev à Monaco, la Côté d'Azur et Nice pourraient-ils se montrer attractifs pour le Qatar ? Les jeux sont ouverts, avec une seule certitude : l'argent pourrait couler à flot dans le championnat de France.
En savoir plus sur