Ligue 1 : Lille va-t-il craquer ?
Grâce à son match nul obtenu face à l'Olympique Lyonnais (0-0), Lille conserve sa troisième place. Mais pour combien de temps ?
Alors que l'Olympique de Marseille et l'AS Saint-Étienne reviennent en boulet de canon, Lille continue de piétiner en championnat. Tenus en échec dans leur stade Pierre-Mauroy par l'Olympique Lyonnais (0-0), les Dogues voient leur troisième place synonyme de Ligue des Champions être plus que jamais menacée. Vainqueur d'un seul de ses sept derniers matches de L1, le LOSC a repris de justesse sa place sur le podium au soir de cette 26e journée de Ligue 1. Mais avec un seul petit point d'avance sur Saint-Étienne, trois sur l'Olympique de Marseille et cinq sur Lyon, Lille peut-il sérieusement conserver sa place dans le trio de tête à cette allure ?
Sur le papier, le LOSC doit encore affronter Monaco, Marseille et le Paris Saint-Germain d'ici la fin de la saison. Trois redoutables adversaires, dont un concurrent direct pour la course au podium. Autant de pièges qui n'effraient pas René Girard, lequel promet que ses hommes ne vont rien lâcher. « La route va être longue pour tout le monde, on le sait. Pour ceux que ça déçoit, nous sommes toujours troisièmes. On pourra toujours dire que ça fond. Je crois que ce qu’on a fait ce soir peut nous donner des espoirs jusqu’à la fin de la saison. En faisant nul ce soir, on maintient Lyon à cinq points. Sainté revient à un point. Mais on va s’accrocher », a-t-il déclaré en conférence de presse.
Coach à la réputation de combattant de tous les instants, Girard espère bien voir ses troupes être sur la même longueur d'onde que lui. Lille trouvera-t-il pour autant le remède à ses maux actuels ? Pour son capitaine, Rio Mavuba, il n'existe pas plusieurs solutions pour espérer terminer la saison derrière le duo PSG-Monaco parti en cavalier seul. « On sait que ça va être dur jusqu’à la fin. Si on ne fait attention qu’à nous, on pourra rester là mais faudra gagner les matches. » En déplacement à Ajaccio - bon dernier de Ligue 1 - le week-end prochain, le LOSC n'a pas intérêt à se rater, d'autant que Marseille rend visite au PSG et que l'ASSE accueille Monaco.
En savoir plus sur