Ligue 1

Ligue 1/Ligue 2 : deux «révolutions» à venir dès la saison 2011/2012 ?

Face aux nombreux problèmes de calendrier, une réflexion est actuellement menée par les dirigeants de football français. Et parmi les solutions proposées, deux pourraient être perçues comme une petite révolution.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Et si la saison 2011/2012 était celle du changement ? Dans son édition du jour, L'Équipe révèle en effet que certains dirigeants du football français ont fait plusieurs propositions visant à rendre le championnat de France plus attractif pour les téléspectateurs. Composé par le président sochalien Alexandre Lacombe, Jean-Michel Aulas (OL), Michel Seydoux (Lille), Nicolas Holveck (DG Nancy) et Aymeric Sougniez (dir. Adm. Boulogne-sur-Mer), ce groupe de travail constitué par l’UCPF (syndicat des présidents, Ndlr) a ainsi proposé diverses solutions, dont deux notables.

La suite après cette publicité

S'ils refusent de réduire le nombre d'équipes présentes en Ligue 1 à 18, ils envisagent néanmoins de créer un « Boxing Day » à la française en faisant jouer un match aux alentours du 28 décembre (27/12 pour la L2). Mais ce n'est pas tout. Souvent critiquée, la Coupe de la Ligue pourrait, quant à elle, voir sa finale être disputée dès le 4 janvier 2012 ! Des mesures qui n'ont cependant pas vraiment d'échos auprès de l'Unecatef (syndicat des entraîneurs) et de l'UNFP (syndicat des joueurs).

« Jouer entre Noël et le jour de l’an n’emballe ni les joueurs ni les entraîneurs. Soit on y arrive, pour des raisons de marketing : pendant une semaine où tous les autres sports s’arrêtent, on ne parlera que du foot français. Et pas du foot anglais comme c’est le cas aujourd’hui. Soit on continue à couper entre huit à dix jours pour faire souffler les organismes. C’est notre position. Ce qui nous importe, c’est que la gestion du calendrier favorise au maximum la récupération », a indiqué, Joël Muller, le président de l’Unecatef.

La suite après cette publicité

Du coup, pour satisfaire tout le monde, un allègement du calendrier pourrait être la solution privilégiée. Et c'est logiquement la Coupe de la Ligue qui pourrait en faire les frais puisque sa suppression à partir de l'exercice 2012/2013 n'est pas une option à exclure si on se fie au ressenti de Bernard Lacombe, le conseiller du président Aulas à l'OL. « S’il faut alléger les compétitions, c’est cette solution que nous préconisons. Le Championnat et la Coupe de France sont de plus beaux produits. » Frédéric Thiriez appréciera.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier