Ligue 1 : le PSG prend une grosse claque à Montpellier
Avant de retrouver la Ligue des Champions pour la dernière fois de l'année 2016 mardi face à Ludogorets, le Paris Saint-Germain affrontait Montpellier ce samedi en Ligue 1 avec la ferme intention de mettre la pression sur Nice et Monaco. Mais les hommes d'Unai Emery sont tombés dans le piège héraultais puisqu'ils se sont inclinés 3 à 0.
- Ce samedi à Montpellier, le Paris Saint-Germain jouait son 300ème match de l'ère QSI. À la tête du club de la capitale depuis la saison 2011-2012, le fonds d'investissement affiche un bilan comptable plutôt bon avec plusieurs titres ainsi que 207 victoires, 59 nuls et 33 défaites comme le rappelle le site officiel du PSG. Pour fêter cela, les Parisiens, invaincus en L1 depuis 8 matches, avaient à cœur de l'emporter au stade de la Mosson. Ainsi, Unai Emery avait effectué 6 changements par rapport au onze aligné face à Angers. Surtout, l'Espagnol optait pour le retour au 4-3-3 habituel après avoir tenté le 4-2-3-1 avec Ben Arfa en 10. Kurzawa faisait son retour après avoir été blessé. Le jeune Nkunku lui était aligné d'entrée au milieu aux côtés de Krychowiak et Matuidi. Frédéric Hantz avait aussi concocté quelques surprises. Habitué à jouer en 4-3-3, le club de la Paillade évoluait en 3-5-2 avec Boudebouz en soutien de Mounié. Quinzième, le MHSC ne voulait pas se présenter en victime et avait besoin de points.
D'entrée, les Parisiens monopolisaient le ballon. Mais en face, le bloc héraultais était bien en place. A la 6e minute, Di Maria concluait un beau mouvement collectif par un centre déposé sur la tête de Nkunku. Le jeune Parisien plaçait une tête rageuse détournée par la main ferme de Pionnier. Pressé et incapable d'aligner plusieurs passes d'affilées, le club de la Paillade n'exploitait pas correctement la possession du ballon. De son côté, le club de la capitale essayait de multiplier les attaques dans le dos de la défense adverse. Lancé par Di Maria, Kurzawa était devancé de justesse par Pionnier (16e). Ce dernier (19e), comme Sanson (21e), stoppaient les tentatives parisiennes bien aidés par un Skhiri très précieux. Plus agressif, le MHSC résistait bien et tentait même sa chance avec Mounié (but hors jeu à la 23e) face à un PSG en difficulté et moins tranchant en témoigne les tirs ratés de Di Maria (28e) ou Lucas (33e). Cavani, lui, n'avait touché que 8 ballons en première période. Au bout de 30 minutes, Paris n'avait frappé que trois fois au but.
8 - Edinson Cavani n'a touché que 8 ballons en 1ère mi-temps v Montpellier, moins que tout autre joueur. Seul. pic.twitter.com/R4vyLmXQqB
— OptaJean (@OptaJean) 3 décembre 2016
Visiblement en confiance, le MHSC osait plus. Saint-Ruf centrait pour Sanson, devancé de justesse par Krychowiak (35e). Puis Skhiri frappait sans inquiéter Areola (40e). Et à la 42e, le club héraultais trouvait la mire. Suite à une ouverture d'Hilton, Lasne profitait de l'absence de marquage d'Aurier pour placer un lob au fond des filets sur le premier tir cadré de la mi-temps de son équipe. Contre toute attente, le MHSC était devant à la pause (1-0). Et Montpellier corsait l'addition dès la reprise. Sanson temporisait dans la surface avant de servir Skhiri, en retrait. Le milieu de 21 ans plaçait une frappe ultra puissante du droit. Imparable pour Areola (2-0, 48e). Touché, Paris n'était pas coulé. Di Maria tentait de sonner la révolte en décochant une frappe qui n'inquiétait pas un Pionnier solide sur sa ligne (52e). Unai Emery tentait de réagir en lançant Ben Arfa à la 58e à la place de Nkunku afin de redonner du rythme et de l'allant à son équipe.
Rapidement, HBA servait Lucas dans l'axe dans la surface. Le Brésilien se retrouvait en face à face avec Pionnier qui détournait du bout du pied sa frappe. Le portier sauvait les siens d'un but puisque dans la foulée Ben Arfa reprenait le ballon et frappait largement au-dessus de la cage (63e). Idem pour Matuidi, à la conclusion d'un beau mouvement collectif initié par Di Maria et Kurzawa, et dont la reprise fuyait le cadre (67e). Même résultat avec Ben Arfa (71e). Paris tentait le tout pour le tout. Mais Montpellier ne lâchait pas l'affaire et Mounié n'était pas loin de tripler la mise à la 75e. L'attaquant héraultais envoyait un missile qui flirtait avec la cage d'Areola. Puis Boudebouz enfonçait le clou. Sur contre, l'Algérien plaçait une frappe croisée gagnante. 3 à 0. Score final. Le PSG était définitivement KO. Une défaite qui pourrait bien profiter à Nice et Monaco qui jouent respectivement demain face à Toulouse et ce soir face à Bastia.
En savoir plus sur