Ligue 1

Ligue 1 : l'OM gâche la fête de Toulouse

C'était un match de gala ce dimanche après-midi au Stadium de Toulouse. En effet, pour ses 80 années, le Tef' recevait l'Olympique de Marseille. Les deux équipes se sont quittées dos à dos (0-0).

Par Constant Wicherek
2 min.
Pascal Dupraz et Martin Braithwaite lors de TFC-OM en Coupe @Maxppp

L'Olympique de Marseille et Rudi Garcia comptaient bien gâcher l'anniversaire des Toulousains qui fêtaient leurs 80 années ce dimanche. Ainsi, le technicien français remplaçait Maxime Lopez par Zambo-Anguissa et Henri Bedimo par Patrice Evra. Pourtant, c'étaient bien les locaux qui allaient se mettre en évidence rapidement, se montrant pressants et campant dans le camp de leur adversaire en ce début de match. Mais, c'était bien l'OM qui se créait la première occasion de la partie. Lancé sur son côté gauche, Dimitri Payet débordait puis centrait vers Morgan Sanson qui tentait une reprise acrobatique des six mètres. Toutefois, le milieu de terrain reprenait le cuir du tibia et l'envoyait dans les airs garonnais (7e).

La suite après cette publicité

C'était en suite le début d'un florilège d'offensives toulousaines toutes plus dangereuses les unes que les autres. Ainsi, Moubandjé débordait côté gauche, centrait, quand Braithwaite coupait au premier poteau du bout du pied. Mais il trouvait sur sa route un Yohann Pelé vigilant qui détournait sur sa barre (10e). L'Albatros s'employait une nouvelle fois quelques minutes plus tard sur une tentative de Delort (15e). Ensuite, les Phocéens conservaient le cuir, mais sans se montrer réellement dangereux. À la pause, les Olympiens étaient menés aux points, mais pas au score.

Festival de Pelé et de Lafont

Au retour sur le rectangle vert, Rudi Garcia croyait apporter une solution en amenant une touche technique dans l'entrejeu en faisait entrer Maxime Lopez à la place de Zambo Anguissa et Vainqueur par deux fois ne fut pas vraiment loin d'ouvrir la marque pour les siens (50e). Dans la foulée, Payet, à la suite d'un corner, n'était pas loin de trouver le cadre non plus (51e). La rencontre s'emballait et Gomis butait sur Diop (60e) juste avant que, d'une remise de la poitrine, Payet n'ait failli tromper son propre gardien qui veillait au grain (63e). Sur le contre qui s'engageait, Payet trouvait Morgan Sanson dans la surface, l'ancien de Montpellier contrôlait et envoyait une frappe qui frôlait le cadre de Lafont (63e).

La suite après cette publicité

Les spectateurs de cette rencontre n'avaient pas le temps de reprendre leur souffle que Braithwaite tentait une reprise de la tête qui passait peu à côté des buts marseillais (66e). Mais Alban Lafont avait aussi du travail cet après-midi. Sur un décalage de Patrice Evra, Dimitri Payet se retrouvait seul au 20 mètres et armait une frappe bien détournée par le portier toulousain (71e). On croyait un moment donné que Dimitri Payet avait la victoire au bout de son pied sur un coup franc à une vingtaine de mètres plein axe, mais le Réunionais envoyait le cuir au-dessus des buts de Lafont. Mais le score allait en rester là (0-0). Marseille ne progresse plus au classement.

Le classement de Ligue 1.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier