Ligue 1 : l’OL se fracasse à domicile contre Lorient, Bastia et Nancy n’ont pas dit leur dernier mot
Grosse contre performance de Lyon qui s’est lourdement incliné à domicile face à Lorient 4-1. Bordeaux en profite pour revenir à 5 points de l’OL après sa belle victoire sur Metz 3-0. Dans le bas du tableau, Bastia et Nancy reviennent après leurs succès sur Dijon (2-1) et Rennes (3-0). Montpellier réalise une bonne opération en allant s’imposer 2-0 à Caen.
Après les victoires de Nice et de Monaco sur Lille et Angers, le multiplex de la Ligue 1 offrait 5 affiches ce soir dont l’OL qui recevait Lorient. Genesio faisait tourner son effectif avant le quart de final aller face à Besiktas. Lacazette, qui pouvait fêter sa 200e sous le maillot de son club formateur, démarrait sur le banc et observait le trio Cornet-Fekir-Memphis faire le boulot offensif. Ferri était aussi titulaire au milieu en compagnie de Tolisso et Gonalons. Après un premier quart d’heure tranquille, Lyon se montrait enfin avec ce mouvement à trois entre Fekir, Ferri et Depay qui voyait Lecomte repousser son tir (15e). C’est finalement Tolisso qui ouvrait le score sur un service de Depay (28e). Les Gones manquaient à deux reprises le but du break avec Cornet (31e) et Tolisso (33e) et restaient sous la menace lorientaise.
Et ça ne loupait pas. Juste avant la pause, Waris égalisait d’une magnifique frappe enroulée (42e). Dès le retour des vestiaires, les Merlus créaient la sensation avec le but de Marveaux pour conclure un contre éclair mené par Moukandjo (48e). Devant au tableau d’affichage, les Merlus pouvaient se reposer sur un grand Lecomte pour préserver le score. Il s’imposait devant Fekir (60e) et malgré les entrées de Lacazette et Valbuena, le portier réalisait encore quelques arrêts bien sentis comme sur Tolisso (68e). Sur un coup-franc de Valbuena, l’OL pensait enfin égaliser mais Lacazette était signalé hors-jeu. Dans la minute qui suivait, Moukandjo marquait à son tour (73e). Le Camerounais s’offrait même un doublé après une grosse bourde de Lopes (80e) et scellait la victoire des siens 4-1. Sous les sifflets de ses supporters, l’OL va devoir se relever pour surtout faire face à la menace Bordeaux qui revient à 5 points derrière.
Bordeaux met la pression, Bastia vit toujours
Car Bordeaux a justement écrasé sans problème le FC Metz 3-0. Emmenés par leur attaque de feu, les Girondins ont rapidement pris les devants dans cette rencontre grâce à Malcom d’un bel enroulé du gauche (14e). Didillon devait à nouveau s’employer devant Laborde (16e) mais il était sauvé par sa barre sur cette tentative de Kamano (29e). Dans la foulée, c’est Cohade qui trouvait l’équerre (30e). En seconde période, le club au scapulaire accélérait et Vada y allait de son doublé en deux minutes. L’Argentin marquait d’abord sur penalty (50e) avant de convertir une offrande de Laborde après une récupération haute (52e). En fin de match, les Grenats réagissaient un peu mais Carrasso restait vigilant sur le coup-franc d’Assou Ekotto (61e) et face à Nguette (78e). Metz, qui a fini à dix après l’expulsion d’Assou Ekotto, est 15e.
Dans les trois autres rencontres du soir, Rennes a littéralement sombré sur la pelouse de Nancy en perdant 3-0. Pourtant face à une ASNL qui restait sur 9 matches sans victoire dont 8 défaites et qui joue le maintien, les Bretons espéraient sans doute ramener un petit quelque chose. C’était sans compter sur des Nancéiens qui marquaient d’entrée par Dalé (11e). Ils dominaient outrageusement cette rencontre et prenaient un peu plus le large en seconde période grâce à un doublé de Dia (51e, 65e). Rennes tombe de haut avec sa 11e place du soir. Dans le même temps, Montpellier réalise une bonne opération dans sa quête de maintien en allant s’imposer à Caen 2-0 avec un but de Sessegnon (50e) et un second d’Ikoné en fin de rencontre (88e). Les Normands sont au plus mal avec cette 16e place. Toujours dans le bas du tableau, Bastia n’a pas encore dit son dernier mot après sa victoire 2-1 sur la pelouse de Dijon, un concurrent direct. Crivelli donnait l’avantage aux siens mais Lees Melou égalisait. Durant le second acte, Ngando envoyait un somptueux coup-franc sur la barre. Cahuzac, aux aguets, poussait le ballon de la tête dans le but vide (58e), donnant la victoire aux Corses. Bastia reste dernier, un point derrière son adversaire du soir, à seulement trois unités du premier non relégable.
Les résultats du soir :
Caen 0 - 2 Montpellier : Sessegnon (50e) et Ikoné (88e)
Dijon 1 - 2 Bastia : Lees Melou (29e) ; Crivelli (17e) et Cahuzac (58e)
Nancy 3 - 0 Rennes : Dalé (11e), Dia (51e, 65e).
Bordeaux 3 - 0 Metz : Malcom (17e), Vada (50e, 52e).
Lyon 1 - 4 Lorient : Tolisso (28e) ; Waris (42e), Marveaux (48e) et Moukandjo (73e, 80e).