Ligue 1

Les vérités de Marco Verratti sur les difficultés du PSG

Marco Verratti s'est exprimé ce dimanche soir devant les caméras de Canal Plus. Le joueur italien a tenté d'expliquer pourquoi le PSG a perdu de son football depuis le début de saison mais il garde confiance grâce à son entraineur Unai Emery.

Par Maxime Barbaud
2 min.
PSG Marco Verratti @Maxppp

Marco Verratti n'est pas encore revenu à son meilleur niveau. Depuis sa pubalgie survenue en début d'année 2016, le milieu de terrain a du mal à retrouver sa magie et son efficacité balle au pied. Toujours en proie à des soucis physiques depuis le début de la saison, il a manqué quelques matches (4 en Ligue 1 et un en Ligue des Champions) et n'a pu permettre au PSG de reprendre son appétit d'ogre comme lors de la dernière saison sous Laurent Blanc. Au micro de Canal Plus ce dimanche, il a d'ailleurs tenté d'expliquer les difficultés que rencontre son équipe en ce moment, surtout après la lourde défaite à Montpellier (3-0) et le nul pénible face à Ludogorets (2-2).

La suite après cette publicité

« Parfois on commence un match, on sent que c'est facile... Mais on doit toujours respecter l'adversaire, parce que si ce n'est pas le cas tu vas perdre le match. La défaite contre Montpellier, et le nul face à Ludogorets, c'est aussi pour s'améliorer, pour comprendre que si on n'entre pas sur le terrain à 100%, on ne va pas gagner le match, on ne va pas gagner le championnat, on ne va pas gagner la Ligue des Champions. Si le championnat est devenu facile les autres années, c'est uniquement grâce à nous. On étaient des machines. Cette année, parfois on souffre. Ce n'est pas un problème de tactique, pas un problème de coach, c'est un problème mental. »

Verratti encense Emery

Selon Verratti, le problème du PSG se joue avant tout dans les têtes. Depuis les départs conjugués de Laurent Blanc et de Zlatan Ibrahimovic à l'intersaison, le champion de France peine à tourner la page. Du moins sur le terrain. Malgré les petites frictions que rapportait L'Equipe ce dimanche matin, le groupe semble bien vivre mais les recrues ont du mal à trouver leur place. Le nouveau coach aussi. En cette première partie de saison, Unai Emery a du mal à trouver la bonne formule face à une équipe dont la difficulté réside surtout à changer ses habitudes afin d'aller plus haut.

La suite après cette publicité

« C'est un entraineur qui m'a beaucoup surpris. Il voit tous les petits détails. Et quand tu veux gagner des choses importantes comme la Champions League, ce sont les petits détails qui font la différence. C'est un entraineur que j'aime. Il pense que je dois faire plus, c'est mon défi », explique Verratti à Canal Plus. Avec deux buts marqués déjà cette saison, soit autant que lors de la saison 2014/2015 (record égalé donc), le petit Italien tente déjà de faire évoluer son jeu en se rapprochant plus de la surface adverse. Mais pour lui comme pour l'ensemble de son équipe, le match ce soir face à Nice aura peut-être valeur de révélateur en cas de victoire. A l'inverse, une défaite ou une mauvaise prestation enfoncera le PSG dans le doute.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier