Ligue 1

Le film des incidents de la rencontre entre Bastia et l’OL

La rencontre entre le SC Bastia et l'Olympique Lyonnais a été arrêtée après des incidents qui ont éclaté avant le coup d'envoi, puis à la mi-temps.

Par Max Franco Sanchez - Maxime Barbaud
3 min.
Bastia @Maxppp

Une fois encore, la soirée a été très compliquée à gérer pour les joueurs de l’Olympique Lyonnais. Après les débordements causés par les supporters de Besiktas avant la rencontre d’Europa League jeudi dernier, cette fois, ce sont les supporters de Bastia, où se déplaçaient les Rhodaniens, qui sont descendus sur le terrain pour s’en prendre aux joueurs qui étaient à l’échauffement. Des scènes presque hallucinantes, et qu’on avait heureusement pratiquement jamais vues jusqu’ici en France. Pendant longtemps, on s’est bien demandé si la rencontre allait avoir lieu, puisque les Lyonnais refusaient de sortir des vestiaires. C’est vers 17h40, quarante minutes après le supposé coup d’envoi, que les Lyonnais sont revenus sur la pelouse pour réaliser des exercices d’échauffement. C’est finalement aux alentours de 17h55, près d’une heure plus tard, que la rencontre a démarré !

La suite après cette publicité

Ce duel avait de toutes manières assez peu d’enjeux pour les Rhodaniens, et Bruno Genesio faisait tourner à plusieurs positions, notamment en vue du match retour d’Europa League en Turquie. Et alors que la première période s'étaient parfaitement déroulée, sans incidents, les deux équipes rentraient aux vestiaires sur ce résultat de 0-0... Mais là encore, il y avait de nouveaux incidents à déplorer, puisque plusieurs supporters de Bastia s’en sont pris à Lopes alors qu’il regagnait les vestiaires et c’est reparti en bagarre générale, avec des stadiers qui s’en sont même pris aux joueurs lyonnais ! On ensuite vécu les mêmes scènes qu'avant le coup d'envoi dans les couloirs du stade, avec un Jean Michel Aulas visiblement très inquiet. D'après RMC Sport, c'est d'ailleurs le président qui a convaincu ses joueurs de revenir sur la pelouse après les premiers incidents. Après délibération entre les deux équipes, les autorités locales et notamment le préfet de police de Corse, les différents parties ont décidé d'arrêter une rencontre qui n'aurait sans doute jamais dû commencer.

Et alors que les Lyonnais avaient déjà quitté le stade, en compagnie de Jean Michel Aulas, ils ont été contraints de descendre du bus et de se retrancher dans le stade à nouveau, pour assurer leur sécurité et éviter que d'autres incidents se reproduisent le temps que les forces de l'ordre arrivent. Une vingtaine de minutes plus tard, les Gones sortaient enfin du stade sous escorte, et là encore, il y a aussi eux quelques échauffourées. Le délégué de la rencontre du jour s'est ensuite exprimé mais il n'a pas apporté d'élément supplémentaire. «Concernant les décisions sur la suite du match, ce sont les commissions compétentes qui prendront une décision. On a commencé la rencontre avec 50 minutes de retard, après le match s’est déroulé en première mi-temps. Ça s’est arrêté après», a indiqué Pierre Galea. Du côté du procureur de la République, une enquête a été ouverte pour « violences » pris en flagrant-délit. Enfin, la délégation lyonnaise est arrivée sans encombre à l'aéroport. Aucun supporter n'attendait les joueurs qui vont bientôt pouvoir quitter l'île.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier